Actualité

Fonds de Garantie aux PME: 26 projets financés en 2018 à Ouargla

Publié par DK News le 02-01-2019, 18h14 | 23
|

Vingt-six (26) projets d’investissement ont été accompagnés en 2018 par le Fonds de garantie des crédits aux petites et moyennes entreprises (FGAR), soit 11 projets de plus par rapport à l’année 2017, a-t-on appris mercredi de l’antenne régionale de ce dispositif à Ouargla.

Ces dossiers de projets d’investissement, déposés dans la wilaya d’Ouargla (15), El-Oued (4), Ghardaïa (2), Adrar (2), et les wilayas de Laghouat, Tamanrasset et Illizi (1 chacune), sont versés pour la moitié les activités du bâtiment et travaux publics, tandis que le reste concerne le transport de marchandises, les stations de services, deux parcs de loisirs et une chocolaterie, a précisé la responsable du FGAR d’Ouargla, Amina Benoui.

Le FGAR a accompagné ces projets par un montant de garantie totalisant 686,6 millions DA, avec des accompagnements oscillant entre 4 millions DA et 100 millions DA, pour concrétiser des entités économiques ayant générant 330 emplois, a-t-elle précisé.

N’excédant pas les 80% du cout global du projet, le fonds accorde également, dans les cas d’extension de projets, un accompagnement plafonné de 250 millions DA, selon la même responsable qui explique que la mission de ce dispositif vise notamment la facilitation d’accès des PME aux prêts bancaires, la contribution des banques dans la prise en charge des risques de financement à la faveur des garanties du fonds.

Le FGAR procède également à l’accompagnement des petites entreprises en matière de montage financier des projets viables, en vue de leur permettre de bien se positionner dans un environnement concurrentiel, a-t-elle ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.