Coopération

Coordination sécuritaire en Libye: M.Messahel : «Un pas positif pour l’unification des institutions de l’Etat libyen»

Publié par DK News le 04-01-2019, 16h22 | 3
|

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel a salué les mesures prises récemment par les Libyens pour la coordination sécuritaire, soutenant que c'est un pas positif pour l’unification des institutions de l’Etat libyen.

«Les récentes mesures prises par les Libyens pour la coordination sécuritaire est un pas positif pour l’unification des institutions de l’Etat libyen», a écrit M. Messahel, sur son compte twitter, au lendemain de l'annonce mardi par le ministre de l’Intérieur du gouvernement d’union nationale libyen (GNA), Fathi Bashagha que le départements du ministère libyen de l’Intérieur et les services de sécurité sont autorisés à coopérer avec leurs homologues de l’est du pays, dans l’objectif de renforcer la réconciliation inter-libyenne.

«Nous les encourageons à persévérer sur cette voie de dialogue, seule à même de permettre le retour de la stabilité en Libye», a soutenu le chef de la diplomatie algérienne. Cette coopération aura comme but principal de renforcer la réconciliation inter-libyenne, a affirmé Fathi Bashagha. A travers cette mesure, le ministère tend à améliorer la situation sécuritaire dans le pays, en proie à une crise politico-sécuritaire depuis la chute de l'ancien régime de Maâmmar El-Gueddafi en 2011.

Le ministre de l’Intérieur «a accordé la permission à tous les départements et services de sécurité du ministère de contacter officiellement leurs homologues orientaux». Des officiers de police et des forces de sécurité venus de différentes régions du pays se sont rencontrés samedi dernier à Benghazi (est) dans le but d’unifier leurs efforts en matière de sécurité.

Beaucoup d’observateurs voient cette rencontre comme un pas significatif vers la réunification de l’Etat libyen. Les efforts de la communauté internationale durant l’année 2018 pour le règlement de la crise libyenne ont permis d’entrevoir une issue pacifique à travers un processus politique inclusif, alors que des défis sécuritaires et économiques restent encore à relever et nécessitent une mobilisation accrue des différentes partes libyennes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.