Actualité

Bouazghi rassure les éleveurs quant à la fourniture, courant janvier, du vaccin pour le bétail

Publié par DK News le 04-01-2019, 16h31 | 3
|

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi a rassuré, jeudi à Djelfa, les éleveurs quant à la fourniture d'un vaccin pour le bétail ayant subi, au cours de ce mois, des maladies épizootiques.

Dans une déclaration en marge sa visite de travail de deux jours à cette wilaya steppique où il a rencontré des éleveurs au niveau de l'exploitation agricole "Sidi Belgherbi" dans la commune de Deldoul (70 km au sud de la wilaya), le ministre a précisé qu'il "sera mis à la disposition des éleveurs au cours de ce mois un vaccin spécial pour les maladies épizootiques ayant touché dernièrement cette richesse animale", faisant état de l'enregistrement d'environ 2000 têtes décimées en raison de ces foyers épizootiques".

Il a indiqué en outre qu'une "quantité de vaccins a été fournie dans ce sens permettant d'éradiquer le virus dans certaines wilayas", ajoutant qu'une "autre quantité sera fournie, au cours de ce mois, pour accomplir l'opération".

"Le gouvernement suit avec intérêt l'état d'avancement de cette épizootie, et sur instruction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, nous avons accéléré la mise en œuvre de plusieurs mesures", a-t-il ajouté, affirmant que "la situation est sous contrôle".

"Nous avons rencontré dernièrement les services agricoles et les inspections vétérinaires à travers les wilayas, ainsi que la Fédération nationale des éleveurs et l'Association nationale des éleveurs, et suivons avec intérêt la situation dans toutes les wilayas, notamment les wilayas steppiques qui disposent de millions de têtes d'ovin, à l'instar de Djelfa, El-Bayadh, Saida et Naama", a poursuivi le ministre.

En ce qui concerne l'indemnisation, M. Bouazghi a indiqué que "dans de tels désastres, il y a une indemnisation à des degrés différents selon l'âge du bétail. Quand les services vétérinaires constatent une perte, l'Etat soutiendra les éleveurs", ajoutant que "le complexe des viandes rouges à Hassi Bahbah est prêt à acquérir auprès des éleveurs les têtes d'ovin dont les viandes sont saines à consommer".

Par ailleurs, le ministre a fait état d'une série de mesures consistant à demander aux walis des wilayas frontalières d'intensifier le contrôle sur le mouvement de tous les ovins à l'intérieur et à l'extérieur du pays, outre la décision de fermeture temporaire des marchés de bétail et le contrôle de leur déplacement.

De son côté, le directeur des services vétérinaires au ministère de l'Agriculture et de la pêche, Hachemi Kaddour Karim a déclaré à l'APS que "le ministre a rassuré les éleveurs et leur a fait part du soutien constant de l'Etat", précisant que "le ministre a ordonné l'accélération de l'achat du vaccin des petits ruminants disponible auprès de tous les laboratoires, alors que celui de la fièvre aphteuse est disponible auprès des laboratoires internationaux spécialisés, c'est pour quoi nous devons attendre les analyses pour définir le type de virus et éliminer définitivement cette maladie".

Lors de cette rencontre, les éleveurs ont fait part de leurs préoccupations au premier responsable du secteur, notamment en ce qui concerne la protection de leur richesse animale, et ont réclamé une assistance dans les plus brefs délais pour éviter la perte de leur cheptel.

Le ministre a achevé sa visite de deux jours dans la wilaya par une halte dans une huilerie sise à la commune de Hassi Bahbah et une autre dans le complexe régional des viandes rouges où il a appelé le staff dirigeant à déployer davantage d'efforts pour que cet important acquis de développement puisse contribuer à la promotion de la filière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.