Actualité

Début des séances de dialogue entre le ministre des Affaires religieuses et les représentants de la Coordination nationale des imams

Publié par DK News le 07-01-2019, 18h32 | 7
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohammed Aissa a présidé, dimanche à Alger la première séance de dialogue avec les représentants de la Coordination nationale des imams et des fonctionnaires des Affaires religieuses consacrée au débat des revendications socioprofessionnelles soulevées par ce syndicat.

S'exprimant à l'issue d'une réunion tenue au siège du ministère en présence de cadres du secteur et du représentant du Secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), le ministre a indiqué que «cette séance de dialogue s'inscrit dans le cadre d'une série de séances successives qui seront tenues à l'avenir en vue de parvenir à une solution aux obstacles et problèmes entravant l'imam à exercer ses missions».

Il s'est félicité de «la tenue de séances de dialogue avec les imams en vue d'ouvrir une série de rencontres visant à surmonter les obstacles empêchant l'imam de jouer pleinement son rôle qui consiste notamment en la diffusion de la vertu, des bonnes moeurs et des valeurs au sein de la société, en sus de la préservation de la stabilité du pays et le renforcement de l'Etat et de l'unité de la nation».

Les échanges avec les représentants de la Coordination des imams, du représentant de l'UGTA et de cadres du ministère lors de cette réunion «augurent d'un avenir prospère pour ce secteur», a ajouté le ministre.

De son côté, le Secrétaire général de la Coordination nationale des imams et des fonctionnaires des Affaires religieuses, M. Djelloul Hadjimi, s'est dit «optimiste» pour cette rencontre qui a permis d'évoquer les questions soulevées par la Coordination, soulignant que cette dernière «s'entendra au dialogue et oeuvrera avec efforts avec le ministère pour que ce débat soit objectif et constructif».

Au sujet des revendications de la coordination, M. Hadjimi a indiqué qu'elles «sont toutes simples et portent sur 47 revendications, en tête desquelles figurent les statuts et le régime indemnitaire», ajoutant que la coordination «milite depuis quelque temps en vue de concrétiser ces revendications dans le cadre du respect des lois de la République».

Par ailleurs, le secrétaire national chargé des relations avec l'UGTA, Ahmed Guettiche, a indiqué que cette rencontre réaffirme «la disponibilité du ministre et des représentants de la coordination affiliée à l'UGTA à servir les intérêts suprêmes du pays et redynamiser ce secteur stratégique dans le cadre d'un programme qui sera présenté prochainement pour débat».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.