Actualité

Yennayer 2969: Des activités culturelles dans toute l'Algérie

Publié par DK News le 08-01-2019, 18h43 | 24
|

Diverses manifestations culturelles programmées jusqu'au 20 janvier devront marquer la célébration du premier jour de l'an amazigh 2969, correspondant au 12 janvier, et fêté dans toute l'Algérie. Yennayer, une fête ancestrale commune à tous les peuples d'Afrique du Nord, est célébré officiellement à travers l'ensemble de l'Algérie depuis 2018.

Le ministère de la Culture a élaboré, à l’occasion, un programme de festivités officielles assigné aux directions régionales à travers l'ensemble du territoire.

Des expositions, concours d’écriture, spectacles de musique et des projections de cinéma en rapport avec la culture et la langue amazighes marqueront les célébrations de Yennayer, prévues du 10 au 14 janvier.

Le Haut Commissariat à l'amazighité (HCA), a programmé des festivités dans plusieurs villes d'Algérie. Le coup d'envoi officiel des festivités de Yennayer a été donné mardi à partir de Laghouat, alors que d'autres villes comme Alger, Sétif et Jijel, marqueront l'évènement à travers des activités culturelles et autres animations centrées sur le patrimoine culturel amazigh.

De son côté, l'Office national de la culture et de l'information (Onci) propose un programme alliant expositions, rencontres littéraires et conférences thématiques sur la culture et la langue amazighes à Alger, Oran, Béjaia, Boumerdès, Tipasa et Constantine.

Le Centre des arts-Palais des Rais- (Bastion 23), a anticipé sur les célébration de Yennayer 2969 en organisant la 2ème Semaine du patrimoine amazigh par une exposition de produits d'artisanat, en plus d'un programme de conférences, lectures poétiques et concours.

L'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) se joint aux festivités de Yennayer en programmant un concert de  musique de la chanteuse croate Jasmina Petrovic, et une exposition de peinture d'Amar Amarni à Dar Abdellatif (Alger) outre la projection de films, alors qu'au Palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger), des concerts de musique sont prévus.

L’Etablissement Art et Culture de la wilaya d’Alger prévoit un programme d'activités culturelles, incluant des expositions mettant en valeur l'artisanat et le bijou traditionnel, des spectacles de musique et danses folkloriques, des contes traditionnels  et des  récitals poétiques.

Des conférences sur la culture et l'art culinaire amazighes, sont également au programme de ces festivités qui débutent ce mardi à Alger dans les espaces relevant de cet établissement public.

L’Office Riad El Feth (Oref) marque cette date par l’organisation d’un concert de musique kabyle vendredi à la salle Ibn Zeydoun à Alger.

Pour sa part, le ministère de la Jeunesse et des Sports a élaboré un programme riche et varié impliquant les jeunes pour célébrer  Yennayer dans toute l'Algérie.

Des animations artistiques et sportives qui ont débuté mardi dernier, sont programmées à travers la célébration du nouvel an amazigh 2969, qui sera célébré à travers différents centres culturels et sportifs du pays.

Ces festivités, qui se poursuivront jusqu'aux 17 janvier, incluent également des caravanes dédiées au patrimoine, des expositions mettant en valeur l'art culinaire berbère ainsi que des ateliers d'apprentissage de Tamazight, langue officielle depuis 2016.

L'Algérie est le premier pays d'Afrique du Nord à réhabiliter Yennayer, consacré fête nationale depuis 2018 par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.