Actualité

Industrie automobile: La hausse de la facture d'importation des collections CKD est «temporaire»

Publié par DK News le 08-01-2019, 18h48 | 11
|

La hausse importante de la facture d’importation des collections CKD destinées à l'industrie de montage des véhicules, durant les 11 premiers mois 2018, est «temporaire», le taux d'intégration nationale étant appelé à augmenter dans les quelques années à venir, a rassuré, mardi le secrétaire général auprès du ministère de l'Industrie et des Mines, Kheireddine Medjoubi.

Interrogé lors d’un point de presse tenu à l’issue de la cérémonie de signature d’une convention-cadre entre Sonelgaz et le groupe public mécanique AGM, M. Medjoubi a expliqué:»Nous attendions à ce qu’il y ait cette hausse qui ne pourrait être que temporaire, dans la mesure qu’il reste moins de deux ans pour que les acteurs locaux qui activent dans l’industrie de montage réalisent un taux d’intégration de 10 % et moins de quatre (4) ans pour atteindre un taux de 40%.»

Selon lui, les services du ministère de l’Industrie et des mines effectuent des visites de terrain à l’effet d’étudier les propositions des acteurs locaux dans ce domaine et ce qui sera fait.

«Nous avons des prémices de résultats positifs réalisés par certains acteurs. Cela dit, ces acteurs pourraient très rapidement passer à 40 % en matière de taux d'intégration «, a ajouté M. Medjoubi, soulignant que les résultats escomptés commencent à se concrétiser.

Pour rappel, la facture d'importation des collections CKD destinées à l'industrie de montage des véhicules de tourisme s'est établie à 2,482 milliards de dollars sur les 11 premiers mois de 2018 contre 1,441 milliard de dollars sur la même période de 2017, selon les données du Centre national des transmissions et du système d'information des Douanes (CNTSID).

Ainsi, les importations des véhicules de tourisme (classés dans le Groupe des Biens de consommation non alimentaires) ont augmenté de plus de 1,04 milliard de dollars entre ces deux périodes de comparaison, soit une hausse de 72,3%.

Quant aux importations des véhicules de Transport de personnes et de marchandises et des collections CKD de cette catégorie de véhicules, elle ont également augmenté pour s'établir à 526,64 millions de dollars sur les 11 premiers mois de 2018 contre 413,17 millions de dollars à la même période de 2017.

Les importations des véhicules de transport de personnes et de marchandises et de collections CKD de cette catégorie de véhicules (classés dans le Groupe des Biens d'équipement) ont ainsi connu une hausse de 113,47 millions de dollars (+27,5%).

Ainsi, la facture globale d'importation des collections CKD destinées à l'industrie de montage de ces deux types de véhicules et l'importation des véhicules de transport de personnes et de marchandises (produits finis) s'est chiffrée à près de 3,01 milliards de dollars sur les 11 premiers mois contre 1,85 milliards de dollars à la même période de 2017, en hausse de 1,16 milliard de dollars (+63%).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.