Culture

L'association Numidya crée un nouveau site dédié à l'apprentissage de Tamazight

Publié par Dk News le 09-01-2019, 16h37 | 6
|

L'association culturelle "Numidya" d'Oran a développé, dans le cadre d'un projet avec l'Union Européenne, un nouveau site dédié à l'apprentissage de tamazight, intitulé "Asmel uselmed n Tmazigt", a-t-on appris, mercredi, de son vice président, Akli Ouamara.

"Il s'agit d'un projet comportant quatre axes : un site d'apprentissage de la langue tamazight, un dictionnaire en ligne, un site de contes pour enfants et un journal électronique", a indiqué Akli Ouamara, interrogé par l'APS, en marge du programme lancé par l'association, en partenariat avec la direction locale de la Culture, à l'occasion de la fête de Yennayer.

Le projet intitulé "Utilisation des nouvelles technologies pour la sauvegarde et la promotion de l'oralité amazighe", a débuté à la fin de l'année 2016 pour être finalisé en 2018, donnant naissance à ces quatre supports pour la promotion de tamazight, a précisé le responsable.

S'agissant du dictionnaire, M. Ouamara a expliqué que le travail de collecte des mots et des expressions amazighes a débuté, il y a des années. "Les membres de l'association ont effectué un travail colossal pour la collecte. Ils ont réussi à réunir plus de 20.000 mots", a-t-il noté. Le dictionnaire amazigh-français et français-amazigh, "Asmal umawel" est appelé à être enrichi au fur et à mesure, a-t-il ajouté.

Le site internet d'apprentissage de la langue, encore en phase d'expérimentation, commence déjà à drainer des membres et des apprenants, a encore expliqué le responsable. Quant au journal électronique, "Tafukt", il est pris en charge par des intellectuels de différentes régions du pays et même de l'étranger, qui militent pour la promotion de la langue et la culture amazighe.

Le site des contes pour enfants intitulé "Asmal n tmucuha" comporte déjà plusieurs contes puisés du patrimoine oral amazigh. L'association Numidya a déjà publié, dans la collection Timeayin, deux contes pour enfants avec le soutien de la DJS de la wilaya d'Oran.

Les quatre autres contes, réalisés avec le soutien et l'aide du ministère de la Culture et de l'Union Européenne, dans le cadre du Programme d'appui à la protection et la valorisation du patrimoine culturel en Algérie, sont disponibles en version papier. Ces contes sont accompagnés d'un CD multimédia qui comporte des illustrations et une version audio du conte, avec la possibilité d'un sous-titrage en français ou en arabe.

Par ailleurs, le programme de l'association pour la célébration de Yennayer dans la wilaya d'Oran se poursuit jusqu'au 12 janvier en cours, avec des conférences, des projections de films, des après-midi poétiques, des expositions artistiques et d'artisanat au Musée des arts modernes d'Oran (MAMO), rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.