Actualité

Officialisation de Tamazight: un apport positif pour consolider l'unité nationale (Ghouini)

Publié par Dk News le 12-01-2019, 17h28 | 6
|

Le président du mouvement national El Islah, Filali Ghouini a affirmé, samedi à Alger, que l'officialisation de la langue amazighe constituait "un apport positif solide qui conforte les facteurs de resserrement des rangs des Algériens et d'unité nationale".

Intervenant à la réunion de la session ordinaire du bureau national, M. Ghouini a mis en avant la nécessité de "finaliser les travaux d'enrichissement de Tamazight, en lui conférant ses droits, à travers l'Académie algérienne de la langue amazighe".

M. Ghouini a plaidé, également, pour l'accompagnement de l'Académie dans sa mission, par tous les secteurs, à l'instar de l'Education nationale, à travers la réunion des moyens et conditions requises à meme d'intégrer la langue amazighe dans les différents cycles d'enseignement, rappelant, par la même occasion, que sa formation politique était l'un des premiers partis à avoir saluer la consécration du 12 janvier, journée chômée payée.

Evoquant, par ailleurs, la présidentielle de 2019, le président d'El Islah a dit que son parti avait appelé le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à "continuer à assurer la gestion du pays et à briguer un nouveau mandat".

En dépit du "pullulement des initiatives politiques ces derniers temps", le mouvement El Islah préconise la tenue de cette élection dans les délais fixés dans la Constitution, et ce, a-t-il expliqué, afin de "préserver l'un des points positifs de la Démocratie algérienne, en l'occurrence l'organisation des échéances électorales dans les délais fixés".

Dans un autre contexte, M. Ghouini a plaidé pour la création du Haut Conseil de l'éducation et de l'enseignement, qui sera chargé de trouver des solutions aux problèmes que connaît l'Education nationale, notamment suite aux derniers différends entre la première responsable du secteur et les syndicats, invitant le Gouvernement à ouvrir un dialogue "sérieux" avec les partenaires sociaux et à parvenir à mettre en application les décisions approuvées précédemment.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.