Actualité

Messahel: l'Algérie, un "cas" en matière de réconciliation nationale

Publié par Dk News le 12-01-2019, 17h41 | 7
|

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a souligné jeudi à Copenhague que l'Algérie est un "cas d'école" en matière de réconciliation nationale, lors d'une conférence qu'il a animée au Collège royal de Défense du Danemark.

Il a indiqué que "la politique de réconciliation nationale, pronée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika et mise en oeuvre sous sa conduite avec le soutien massif, par voie référendaire, de tout le peuple algérien, sacralise la vie humaine et la place au-dessus de toute autre considération", ajoutant qu'"elle repose sur les valeurs fondamentales de tolérance, de dialogue, du vivre ensemble en paix, de l'acceptation mutuelle et du respect de la différence". 

Dans le meme ordre d'idées, il a affirmé que "la justice sociale, pour sa part, réduit les vulnérabilités ainsi que les marges d'exposition aux arguments développés, et fortement exploités, par les idéologues et les recruteurs des groupes extrémistes et terroristes".

Le ministre des Affaires étrangères a indiqué, par ailleurs, que "la lutte contre l'extrémisme violent et le terrorisme consiste à priver les tenants et promoteurs du terrorisme et de l'extrémisme violent de facteurs d'ancrage dans la société et dans son mode de fonctionnement politique et socio-économique".

"C'est dans cette voie que l'Algérie s'est engagée depuis l'accession du Président Abdelaziz Bouteflika à la magistrature supreme du pays en 1999. 

Et c'est grace à cette politique que le pays a rapidement refermé, par des voies pacifiques et en partant de la conviction que la voie de la répression légale a nécessairement ses limites, les plaies de la décennie noire et mobilisé le peuple tout entier autour du seul objectif qui vaille la peine, le développement du pays et le bien-etre de tous ses citoyens, sans exception ou exclusion, dans le respect de la Constitution et des lois de la République", a souligné M. Messahel.

Rappelant l'initiative de l'Algérie que l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies avait adoptée et faisant du 16 mai de chaque année la Journée internationale du +Vivre ensemble en paix+, M. Messahel a indiqué que l'Algérie "s'emploie, aujourd'hui, à promouvoir et à ancrer dans les esprits et le comportement des citoyens et des institutions les valeurs et vertus du vivre ensemble en paix".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.