Société

Côte d’Ivoire : Les infirmiers plaident pour la création d'«un ordre professionnel»

Publié par Dk News le 14-01-2019, 16h33 | 4
|

Le président de l’Association des infirmiers de Côte d’Ivoire (AICI), Ousmane Ballo a invité samedi à Bouaké (Centre-Nord), les autorités ivoiriennes à contribuer à la «création de l’ordre professionnel» des infirmiers qui sera chargé de veiller à l’application des codes d’éthique et de déontologie dans les hôpitaux publics, ont rapporté dimanche des médias locaux.«Vous savez qu’aujourd’hui les populations attendent beaucoup de leur système de santé.

Les populations veulent aujourd’hui un meilleur accueil dans les services de santé, les populations veulent la qualité des prestations (..), et elles veulent des personnels bien formés et compétents pour répondre à leur besoin», a souligné Ousmane Ballo, cité par des médias locaux. 

«A chaque fois, les populations se plaignent des agents de santé ce qui n’est pas normal», a-t-il ensuite dénoncé, lançant un appel à l’endroit des autorités ivoiriennes pour «la création de l’ordre des infirmiers», un organe «de régulation», chargé essentiellement de l'encadrement de ces professionnels qui représentent près de 85% du système de santé ivoirien. 

Ballo, a estimé aussi, que «les codes d’éthique et de déontologie et l’ordre professionnel», comme outils «indispensables» qui permettront d'atteindre ces objectifs. Le président de l’AICI, s'exprimant en marge d’un atelier animé par Dr Fanta Dosso de la Direction des établissements et professions sanitaires (DEPS) dans le cadre du renforcement des connaissances des infirmiers et infirmières de la région de Gbêkê (Bouaké) au sujet de «l’ordre professionnel et le code de déontologie». 

Pour le président de cette association des infirmiers ivoiriens, «le temps est donc venu» pour la Côte d’Ivoire de s’inscrire dans le vaste mouvement impulsé par l’Organisation ouest-africaine de la santé (OAS) pour «l’harmonisation» du code de déontologie des professions infirmières et sages-femmes dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.