Plus de 1.612 personnes ont péri dans des accidents de la circulation en Afrique du Sud durant la période des fêtes de fin d’année, a annoncé mercredi le ministre sud-africain du Transport, Blade Nzimande.
Ce chiffre représente une hausse de 16% par rapport au nombre de fatalités enregistrées durant la même période de l’année dernière. «Nous restons préoccupés par le comportement des usagers de la route», a dit le ministre, soulignant que le facteur humain contribue à hauteur de 90% des accidents mortels dans le pays. La province du KwaZulu-Natal (sud-est du pays) a enregistré le plus grand nombre de décès, avec 328, suivi du Cap oriental, où 238 personnes ont perdu la vie.
La province de Gauteng, qui abrite les villes de Johannesburg et Pretoria, a, quant à elle, enregistré une baisse de 19% des décès sur la route. Le ministère du Transport avait annoncé la mort de 767 personnes entre le 1er et le 18 décembre dernier. Ce chiffre représente une augmentation de 16% par rapport à la même période en 2017.