Société

Migration clandestine: une stratégie pour convaincre les jeunes de construire leur avenir en Algérie

Publié par Dk News le 16-01-2019, 16h44 | 11
|

Les participants aux travaux d'une journée de sensibilisation sur le phénomène de l'émigration clandestine (Harga) ont mis l'accent, mardi à Alger, sur l'impératif mise en place d'une stratégie nationale en mesure de "changer le regard" des jeunes envers le phénomène de l'émigration clandestine et "les persuader que leur futur ne se fera qu'à l'intérieur de leur pays qui met à leur disposition les possibilités et les chances de mener une vie décente".

"Les pouvoirs publics ont mobilisé tous les moyens de lutte contre les barques de la mort" a expliqué la directrice du Laboratoire "Famille, développement et prévention contre la délinquance et la criminalité" à l'université d'Alger II, Sabah Ayachi, estimant que "le meilleur moyen de lutte contre ce phénomène est la mise en place urgente d'une stratégie nationale visant le changement des mentalités des jeunes envers ce type de migration".

Pour Dr. Ayachi, cette stratégie "devant être élaborée par les pouvoirs publics en coordination avec la société civile" a pour objectif "le changement de la mentalité des jeunes envers ce phénomène en parvenant à les persuader que leur avenir et leurs aspirations ne peuvent être atteints en dehors de leur pays qui met à leur disposition tous les moyens et les chances notamment en ce qui concerne la formation professionnelle, l'acquisition de compétences et d'apprentissage, et la création des startups".

Décriant "les commerçants de la mort qui encouragent les jeunes à traverser la mer via des expéditions en contrepartie d'importantes sommes d'argent", Mme. Ayachi a plaidé pour "la création de bureaux de Consulting" à travers tout le pays pour expliquer "les mécanismes de création de startups et les modalités d'accès aux centres de formation".

Elle a également mis en avant le rôle des experts sociologues devant raffermir leurs liens avec les familles afin de sensibiliser les jeunes sur les dangers qui résultent de ce phénomène. D'un autre point de vue, l'imam Abderraouf Boukthir a affirmé, de son côté, que les hommes de religion s'étaient accordés sur la prohibition de ce type de comportements.

Le président de l'organisation nationale pour la sauvegarde de la jeunesse, Abdelkim Abidat a mis en exergue, pour sa part, l'impératif de sensibiliser au quotidien les jeunes pour "prévenir les dangers et les fléaux, notamment l'harga", à travers, ajoute-t-il, "la mise en place d'une stratégie dotée de tous les moyens et outils".

A l'occasion de cette journée de sensibilisation organisée par le Centre culturel islamique, l'association ness El Khir a fait état de l'organisation d'une caravane de sensibilisation devant sillonner 12 wilayas côtières pour expliquer les mécanismes et dispositifs de l'emploi des jeunes et de création de leurs propres entreprises dans le cadre des différents programmes mis sur pied par l'Etat au profit de la catégorie des jeunes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.