Flash Actu

Espagne : Valence enverra un bateau pour chercher des réfugiés en Grèce

Publié par DK News le 19-09-2015, 14h45 | 50
|

La région espagnole de Valence enverra début novembre un bateau à l'île grecque de Lesbos, qui fait face à un afflux considérable de migrants, pour ramener certains d'entre eux en Espagne, a fait savoir samedi un porte-parole de la région, cité par des médias.

Le navire, doté d'une capacité de 1.200 personnes, est prêté par la compagnie de ferries Balearia, qui assure en temps normal les liaisons entre les îles Baléares et le continent.

Un premier départ de la région côtière de Valence, située dans l'est de l'Espagne, vers l'île de Lesbos est prévu au cours de la première semaine de novembre, a indiqué le porte-parole.

Le gouvernement régional et la compagnie de ferries verront ensuite s'il est possible d'organiser d'autres allers-retours, a-t-il poursuivi. "L'idée est d'amener du matériel (humanitaire) là-bas" pour que le bateau ne quitte pas Valence à vide, selon la même source.

Pendant le trajet du retour, qui pourrait durer une semaine, l'idée est qu'"il y ait des professionnels et des membres d'ONG pour étudier les besoins des réfugiés qui seront à bord" et anticiper les besoins en logement, médicaux, de scolarisation des enfants, selon le porte-parole.

La communauté de Valence est entrée en contact avec l'administration d'Egée, en Grèce, dont dépend l'île de Lesbos, pour organiser l'opération, précise-t-elle dans un communiqué.

Elle s'appuiera sur des organisations non gouvernementales sur place pour voir quels seront les migrants qui pourront venir en Espagne, a poursuivi le porte-parole.

En attendant, la région de Valence se prépare à pouvoir accueillir ces personnes dans de bonnes conditions, a-t-il assuré. Un réseau de villes et villages s'est monté pour connaître les capacités d'accueil de chacun d'entre eux.

La région mettra de son côté des places à disposition dans les auberges et les résidences qui lui appartiennent et qui accueillent des touristes pendant la saison estivale, selon le porte-parole.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.