Flash Actu

En Californie, un ado noir frappé par la police pour avoir traversé hors des clous

Publié par DK News le 20-09-2015, 00h36 | 65
|

Un adolescent américain a été frappé et arrêté sans ménagement, mercredi, parce qu'il avait traversé hors du passage clouté et refusé de répondre aux ordres de la police.

 «That’s a kid ! Leave him alone ! What’s wrong with you ? Are you serious ? He didn’t do nothing wrong ! That was a jaywalking !» («ça n’est qu’un gamin! Laissez le tranquille. C’est quoi votre problème ! Il n’a rien fait, il a juste traversé hors du passage clouté !»). Les cris de cette spectatrice de la scène, n’y changeront rien. En Californie, neuf policiers blancs ont arrêté et frappé sans ménagement un adolescent noir non armé, parce qu’il avait traversé hors des clous. Dans une vidéo publiée sur Internet (420 000 vues à l’heure actuelle), on peut voir le jeune homme tenter de se débattre face à un policier qui lui assène plusieurs coups de poing et de bâton, tout en lui intimant l’ordre de s’allonger sur le sol. Ses collègues arrivent rapidement en renfort, et l’adolescent, sans défense, est vite maîtrisé puis emmené par la police devant les badauds médusés.

L’incident est survenu mercredi à Stockton, à 130 km à l’est de San Francisco, raconte le Guardian. Un utilisateur de Facebook qui s’est dit témoin de la scène a expliqué qu’il s’était déclenché après que l’adolescent a refusé de répondre aux ordres du policier, qui l’avait surpris en train de traverser hors du passage à niveau. «Il a continué à marcher vers son bus», narre-t-il. «Le flic l’a alors attrapé par le bras, le gamin l’a retiré. Et le flic a commencé à lui taper dessus avec son bâton. Tout est arrivé très vite. Il n’avait aucune raison de le frapper avec son bâton ni d’appeler 20 flics à la rescousse».

Un porte-parole de la police de Stockton, interrogé par le quotidien, a confirmé les faits, expliquant que «ça n’arriverait pas si les gens suivaient les instructions de la police». Selon lui, l’adolescent a été rendu à sa mère après avoir été interrogé. Il est aujourd'hui en attente d’un jugement pour rébellion. Sa famille elle, a déposé plainte contre la police.

Source : liberation.fr

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.