Flash Actu

Brésil: Vols, attaques et panique sur les plages de Copacabana et d'Ipanema

Publié par DK News le 21-09-2015, 19h01 | 47
|

A moins d’un an du début des Jeux olympiques, le Brésil se serait peut-être passé de cette série d’incidents. Des bandes d’adolescents pauvres volant tout sur leur passage, notamment sur les célèbres plages de Copacabana et d'Ipanema, ont provoqué ce week-end des épisodes de panique et de chaos à Rio de Janeiro, la ville hôtesse des Jeux.

Selon des images montrées à la télévision, les attaques se sont répétées samedi et dimanche alors que les plages étaient bondées : les jeunes arrivent en groupe et volent portables, sac à dos et tout ce qui a de la valeur alors que touristes et habitants paniqués partent en courant et en pleurs. Sur l’une des séquences, on voit des jeunes lancer du sable à la figure d’un policier et ce n’est que lorsqu’il sort son revolver qu’ils prennent la fuite. Ils se font rarement attraper car ils se fondent dans la foule.

 

Un vendeur de fruits a été blessé par balles à la jambe

Ces scènes de pillage surviennent de temps à autre sur les plages l’été, mais cette fois, fait inédit, elles ont eu lieu aussi en dehors des plages. Samedi soir, plus de vingt enfants et adolescents qui étaient descendus d’un bus à la vue de la police ont volé tout ce qui se présentait à eux, dévalisant passants et boutiques, dans les quartiers de Humaita et Botafogo, et forçant les commerces à baisser leur rideau de fer. Un vendeur de fruits a été blessé par balles à la jambe.

En riposte dimanche, des habitants de Copacabana qui se présentent comme des « justiciers » et qui s’organisent via les réseaux sociaux ont attaqué un bus qui venait de banlieue, en cassant les vitres et en insultant tous les passagers qui, effrayés, ont sauté par les fenêtres. Ces faits se sont produit peu après une décision de la justice le 10 septembre d’interdire à la police militarisée (PM, chargée du maintien de l’ordre) de fouiller et d’arrêter préventivement des jeunes qui vont à la plage sauf en cas de « flagrant délit ».

Source : 20minutes.fr

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.