Flash Actu

Des agences spatiales internationales coopèrent contre le changement climatique

Publié par DK News le 22-09-2015, 09h23 | 22
|

Des représentants d'agences spatiales ont convenu de travailler ensemble pour combattre les effets des changements climatiques par la science et la technologie.

Cette décision s'inscrit dans le cadre des accords conclus lors du sommet des chefs d'agences spatiales sur les changements climatiques et la gestion des catastrophes, tenu les 17 et 18 septembre à Mexico, selon un communiqué de presse du ministère mexicain des Communications et des Transports (SCT).

La "déclaration de Mexico" a été signée par des agences spatiales dont la NASA, l'Agence spatiale européenne et l'agence spatiale britannique lors d'une réunion organisée par l'Académie internationale d'Astronautique.

Cet accord sera présenté comme la position de la communauté spatiale internationale lors de la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) qui aura lieu en décembre à Paris.

Dans cette déclaration, les représentants font remarquer le fait que, sur les 50 variables climatiques essentielles pour combattre les changements climatiques, définies dans le Système mondial d'observation du climat, seules 26 peuvent être mesurées et contrôlées depuis l'espace.

"Les satellites sont un outil unique qui nous permettra d'obtenir les données nécessaires pour développer des modèles climatiques qui garantiront une surveillance mondiale précise. Cela nous permettra de mesurer le niveau de la mer et le réchauffement climatique de l'atmosphère. Il s'agit de deux des conséquences graves provoquées par les changements climatiques", souligne ce document.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.