Flash Actu

Pays-Bas: Un «Airbnb» gratuit pour les réfugiés

Publié par DK News le 22-09-2015, 21h58 | 24
|

IMMIGRATION Pour les créateurs du site RefugeeHero, la manière officielle est «inefficace»...

Trois jeunes entrepreneurs néerlandais ont lancé un site permettant aux migrants en Europe de trouver gratuitement des logements temporaires, sur le modèle de la plateforme en ligne d’hébergement chez l’habitant Airbnb, a-t-on appris ce mardi.

« Il y a beaucoup de gens de notre génération qui mettent des logements en ligne, dont des étudiants, même s’ils vivent grâce à une bourse », assure l’un des fondateurs, Jamal Oulel, 24 ans.

Sur RefugeeHero.com, créé en quatre jours et mis en ligne lundi, les logements sont gratuits.

 

Une discussion entre amis

Les citoyens et les organisations comme les églises, les écoles et les mosquées peuvent créer un profil précisant l’espace dont ils disposent. Ils publient également leur numéro de téléphone afin que des réfugiés à la recherche d’un logement puissent les contacter.

Plus de soixante personnes ont déjà mis des logements en ligne, aux Pays-Bas mais aussi en Irlande, en République Tchèque, en France et en Suède. L’idée est venue alors que Jamal Oulel discutait avec Germaine Statia, 23 ans, et Ayoub Aouragh, 24 ans, de la pire crise migratoire en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Ils ont alors réalisé que les Pays-Bas avaient dépensé en 2014 plus de 500 millions d’euros pour loger les réfugiés venus chercher asile en terres néerlandaises.

« Je veux apporter ma pierre à l’édifice »

 

La manière officielle est « inefficace », assure Jamal Oulel.

« Nous avons pensé que nous pouvions rendre l’accueil moins cher, plus rapide et plus efficace », a-t-il ajouté, soulignant qu’il avait également mis en ligne un logement pour une personne dans sa maison de Rotterdam.

Un étudiant en littérature à Amsterdam a ainsi mis en ligne un logement pour une personne : « Je veux apporter ma pierre à l’édifice mais je n’ai pas beaucoup d’argent ni le temps d’être volontaire », affirme-t-il sur le site.

« Ce dont je dispose, c’est d’un peu d’espace pour quelqu’un qui en a besoin », ajoute-t-il.

Jamal Oulel, dont le père a quitté le Maroc pour les Pays-Bas avant sa naissance, espère que les réfugiés logés chez des particuliers s’intégreront plus rapidement dans leur pays d’accueil.

Des sites similaires ont également été lancés dans d’autres pays européens, notamment en Allemagne.

Source : 20minutes.fr

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.