Flash Actu

SNCM: audition des candidats à la reprise au tribunal de commerce de Marseille

Publié par DK News le 25-09-2015, 10h32 | 26
|

L'audition des quatre candidats à la reprise de la SNCM devant ...

L'audition des quatre candidats à la reprise de la SNCM devant le tribunal de commerce de Marseille, qui placera ensuite sa décision sur l'avenir de la compagnie maritime en délibéré, a débuté vendredi vers 09H00, a constaté un journaliste de l'AFP.

Devant le tribunal, où les repreneurs potentiels vont s'exprimer un par un à huis clos, quelques dizaines de salariés de la SNCM, placée en redressement judiciaire en novembre 2014, étaient rassemblés vendredi matin dans le calme.

Le tribunal, qui avait rejeté en juin trois premières offres de reprise, doit entendre vendredi quatre candidats: Baja Ferries, associé désormais au groupe Stef, l'ex-directeur du port de Marseille Christian Garin, le groupe corse Rocca et Corsica Maritima, une offre portée par un consortium d'entrepreneurs insulaires.

Dans leur rapport que l'AFP a pu consulter, les administrateurs judiciaires de la compagnie, qui emploie plus de 1.400 salariés, ont recommandé au tribunal de rejeter l'offre de Baja Ferries et Stef --dont le projet de scinder en trois entités la compagnie pose «des difficultés juridiques majeures»-- et celle de Christian Garin, qui reste «totalement obscure» quant à ses partenariats industriels et/ou financiers.

Les deux offres 100% corses peuvent en revanche aux yeux des administrateurs judiciaires être étudiées par le tribunal.

De leur côté, les représentants des salariés réunis en comité d'entreprise jeudi soir ont rejeté à l'unanimité les quatre offres, qui prévoient toutes la suppression d'environ la moitié des emplois de la compagnie.

Le dossier SNCM est en outre compliqué depuis son origine par la menace, qui plane toujours, des lourdes condamnations de Bruxelles, qui exige de la compagnie le remboursement à l’État de plus de 400 millions d'euros d'aides publiques, considérées comme illégales.

Pour y échapper, les candidats doivent faire la preuve de la «discontinuité économique» de leur projet : en clair, la compagnie qui naîtra de la reprise de la SNCM doit être suffisamment différente de la compagnie actuelle pour ne pas avoir à payer.

Les syndicats veulent aussi éclaircir la question de la délégation de service public (DSP). Ce mécanisme de subvention destiné à assurer la continuité territoriale entre Corse et continent, que la SNCM partage avec sa concurrente La Méridionale pour maintenir des lignes pas forcément rentables à l'année, devra être modifié à partir de 2016 en vertu d'une décision de justice.

Source : AFP

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.