Flash Actu

L'Iran prêt à un échange de prisonniers avec les Etats-Unis (Rohani)

Publié par DK News le 28-09-2015, 10h27 | 13
|

Le président iranien Hassan Rohani a déclaré dimanche que son pays était prêt à un échange de prisonniers avec Washington, qui verrait la libération d'Iraniens détenus aux Etats-Unis contre celle d'Américains incarcérés en Iran.

"Si les Américains prennent les mesures adéquates et les libèrent, alors l'environnement sera certainement propice à ce que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour la remise en liberté la plus rapide des Américains détenus en Iran", a déclaré le président Rohani dans un entretien à CNN International diffusé dimanche en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

Invité par des journalistes à réagir à l'offre iranienne, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a reconnu que les deux gouvernements "avaient eu des discussions" à ce sujet mais qu'il fallait "attendre de voir où on en était".

L'Iran réclame que les Etats-Unis -- avec lesquels ils n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1980 -- libèrent 19 de ses ressortissants détenus pour des délits liés aux sanctions américaines contre Téhéran pour son programme nucléaire controversé.

L'Iran et les grandes puissances ont conclu le 14 juillet un accord historique pour contrôler ce programme nucléaire.

Début septembre déjà, le président du Parlement iranien Ali Larijani, interrogé par la radio publique américaine NPR, n'avait pas exclu l'idée d'un échange de prisonniers pour faire libérer le correspondant du Washington Post Jason Rezaian et deux autres Américains.

M. Rezaian, 39 ans, a été arrêté en juillet 2014 à son domicile de Téhéran où il travaillait comme correspondant du Washington Post depuis deux ans.

Jugé notamment pour "espionnage", il a comparu à quatre reprises –en mai, juin, juillet et août- dans des audiences à huis clos devant le tribunal révolutionnaire de Téhéran, une cour spéciale qui juge les dossiers politiques ou touchant à la sécurité nationale.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.