Flash Actu

Paris et Damas doivent faire "front commun" contre Daech (député français)

Publié par DK News le 28-09-2015, 11h39 | 19
|

La France et le président syrien Bachar al-Assad doivent faire "front commun" contre le groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech), a déclaré lundi un député français, en visite privée à Damas avec deux de ses confrères.

"Nous avons un ennemi commun. Daech est l'ennemi du peuple syrien, Daech est notre ennemi", a affirmé le député Jérôme Lambert à la radio française Europe1.

"Quand on a un ennemi commun, il est plutôt intelligent de faire front commun", a-t-il insisté.

M. Lambert, vice-président du groupe France-Syrie à l'Assemblée nationale française, séjourne actuellement en Syrie, en zone sous contrôle des forces régulières syriennes, avec deux autres députés de la majorité présidentielle socialiste, Gérard Bapt et Christian Hutin.

Prévu du 26 au 30 septembre, ce voyage est "strictement privé", selon les trois députés, qui doivent se rendre notamment à Damas, Homs et Lattaquié et entendent exprimer leur soutien "à la souveraineté de la Syrie".

"Nous sommes ici pour nous rendre compte par nous-mêmes de la situation", a assuré le député.

Les autorités françaises, qui souhaitent le départ du président syrien, ont pris leur distance avec cette initiative, deuxième du genre cette année.

En mars, le déplacement de quatre parlementaires en Syrie, parmi lesquels déjà Gérard Bapt, avait provoqué une vive polémique. L'exécutif avait affiché sa colère, notamment après la rencontre de trois membres de cette délégation avec Bachar al-Assad.

Ce nouveau voyage intervient alors que la France a effectué dimanche sa première frappe en Syrie contre un camp d'entraînement de l'EI.

Source : APS

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.