Flash Actu

Scandale Volkswagen : La triche visait à économiser 300 euros par véhicule

Publié par DK News le 29-09-2015, 14h24 | 51
|

300 euros par véhicules. C'est l'économie pour laquelle Volkswagen a pris la décision de truquer les moteurs diesel de ses voitures selon Les Echos, se basant sur des informations du «Bild am Sonntag».

Cette tricherie concerne 11 millions de véhicules à travers le monde et provoque un scandale.

Tout commence en 2005 quand le groupe allemand souhaite développer le moteur diesel aux Etats-Unis. Problème, les normes d'émission d'oxyde d'azote (NOx) sont beaucoup plus sévères qu'en Europe, or le moteur de Volkswagen est très gourmand. Pour rentrer dans les clous, il faut intégrer une technologie dite SCR qui coûte donc 300 euros.

 

Des dizaines de milliards d'amendes

En pleine opération de réduction des coûts en 2007, Volkswagen choisit d'installer le logiciel pour frauder les tests antipollution américains. Sur 11 millions de véhicules, l'économie représente 3 milliards d'euros. Bosch, qui a fourni l'équipement, prévient que c'est illégal et que cela ne doit servir qu'à un usage interne.

Le scandale pourrait coûter cher à Volkswagen. Les premiers chiffres à circuler font état d'amendes de 18 milliards de dollars (16 milliards d'euros) aux Etats-Unis alors que 6,5 milliards de dollars (5,8 milliards d'euros) ont déjà été prévu par le groupe pour couvrir les coûts du scandale, du rappel des véhicules à la remise aux normes des moteurs en passant par les effets sur les ventes. Mais la facture pourrait considérablement s'alourdir avec les plaintes déposées.

Du point de vue de la direction, l'affaire a déjà coûté son poste à Martin Winterkorn, le président du directoire a démissionné mercredi. Vendredi, Matthias Müller, jusqu'alors patron de Porsche, lui a succédé.

Source : leparisien.fr

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.