Flash Actu

Colombie prévoit une aggravation de la sécheresse jusqu'en mars 2016

Publié par DK News le 06-10-2015, 10h34 | 19
|

Le président colombien Juan Manuel Santos a indiqué lundi que son pays prévoyait une aggravation de la sécheresse à partir de décembre et jusqu'en mars 2016 en raison du phénomène d'El Niٌo et a appelé à faire des économies d'eau et d'énergie.

"Nous devons affronter la sécheresse dès maintenant et jusqu'à mars prochain (...) Ce qui nous attend va être très dur", a déclaré Juan Manuel Santos devant des agriculteurs réunis à La Vega (centre), une des régions de Colombie les plus affectées par le manque d'eau et les incendies depuis plusieurs mois.

L'Institut météorologique national (IDEAM) a pour sa part qualifié El Niٌo de "phénomène fort", précisant que les pluies ont diminué de près de 60% dans le centre et le nord du pays.

Au cours du dernier mois, 70 incendies quotidiens ont été répertoriés, 3.812 depuis le début de l'année, dont 60% ont dévasté des zones cultivées, selon le chef de l'Etat.

M. Santos a ajouté que le niveau des cours d'eau baissait au point d'affecter la navigation sur la Magdalena, une des principales rivières du pays. "Il va y avoir pénurie", a-t-il mis en garde.

Des restrictions d'eau sont déjà en vigueur dans 238 des 1.100 municipalités colombiennes.

Le président a appelé les habitants à économiser l'eau et à se protéger de maladies comme la dengue, le chicunguٌa et le paludisme, propagées par les moustiques qui se multiplient dans les eaux stagnantes.

Le phénomène d'El Niٌo se traduit par un réchauffement des eaux de l'océan Pacifique équatorial et peut causer fortes sécheresses ou violentes précipitations selon les régions. Cette année, son effet est aggravé par le changement climatique, selon des experts.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.