Flash Actu

L'aide internationale aux Syriens "totalement insuffisante" (Oxfam)

Publié par DK News le 07-10-2015, 10h01 | 12
|

Les efforts internationaux déployés pour aider les Syriens dans leur pays et à l'étranger se sont avérés "totalement insuffisants", dénonce mercredi le groupe Oxfam dans un rapport.

Le rapport, intitulé "Solidarité avec les Syriens", se penche sur l'aide humanitaire et le type d'accueil pour les réfugiés fournis par plus de 28 pays, jugeant que seule une "poignée" d'entre eux répondaient de façon satisfaisante aux énormes besoins.

"L'aide de la communauté internationale s'avère totalement insuffisante pour les Syriens de l'intérieur et de l'extérieur" de la Syrie, indique Oxfam.

L'organisation critique notamment deux grandes puissances: la Russie qui n'a accueilli selon Oxfam aucun réfugié syrien et a fourni seulement 1% des contributions internationales à l'aide humanitaire, et la France, qui a participé à hauteur de 22%.

Oxfam dénonce un "manque de fonds -- ou plus exactement, un manque de volonté pour fournir des fonds", indique Andy Baker, un responsable d'Oxfam.

"De nombreux Syriens se jettent littéralement à l'eau à la recherche d'un avenir meilleur" alors que "les pays riches ont ignoré les signaux d'alarme répétés".

Les seuls pays épargnés par les critiques de l'ONG sont -- en dehors des pays frontaliers de la Syrie où se trouvent la majorité des réfugiés -- la Norvège et l'Allemagne.

"Les réfugiés de Syrie (...) ont le droit d'être épargnés par les violences, d'avoir accès à une aide, de vivre dans la dignité, et d'être accueillis dans un endroit sûr", a déclaré le directeur d'Oxfam Winnie Byanyima.

"La souffrance du peuple syrien ne prendra fin que si des actions sont prises dans ces domaines", a-t-il ajouté.

Déclenché en mars 2011, le conflit en Syrie, devenu très complexe en raison de la multiplication des protagonistes, a fait plus de 240.000 morts et poussé à la fuite plusieurs millions de Syriens, provoquant une grave crise migratoire.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.