Flash Actu

Yémen : un attentat suicide de l'EI fait sept morts à Sanaa

Publié par DK News le 07-10-2015, 10h03 | 14
|

Au moins sept personnes ont été tuées et 12 autres blessées lorsqu'un homme s'est fait exploser mardi soir lors d'un rassemblement chiite à Sanaa, a-t-on indiqué de source sécuritaire yéménite.

L'attentat suicide a été revendiqué par Daech.

Le drame s'est produit devant l'entrée sud de l'université Iman dans le quartier central de Hassaba, a indiqué l'agence Saba, contrôlée par les rebelles houthis au pouvoir dans la capitale. Sur Twitter, l'EI a affirmé que l'attentat avait visé un groupe de combattants chiites s'apprêtant à partir au front.

L'EI avait mené dans la journée une série d'attaques dans le port d'Aden (sud), qui abrite le gouvernement yéménite, faisant au moins 15 morts dans les rangs des soldats de la coalition arabe anti-houthis menée par l'Arabie saoudite.

L'organisation terroriste sunnite a dit avoir visé l'hôtel Kasr où résidait le gouvernement, une réunion de militaires saoudiens, ainsi qu'une base occupée par des militaires émiratis. C'est la première fois qu'elle s'en prend au gouvernement et à la coalition régionale dans le pays.

Le Premier ministre Ahmed Bahah, qui a échappé aux tirs de roquettes ayant visé ses bureaux, a confié sa détermination. "Nous resterons à Aden et rien n'arrêtera nos efforts", a-t-il martelé.

A Abou Dhabi, le commandement général des Forces armées des Emirats arabes unies a confirmé la mort de quatre de ses soldats, ajoutant que 11 autres soldats de la coalition avaient également trouvé la mort, a rapporté l'agence émiratie WAM. L'agence saoudienne SPA a signalé pour sa part un soldat tué.

Des mois de guerre civile opposant d'un côté les rebelles chiites associés aux partisans de l'ex-président Ali Abdallah Saleh et de l'autre le président Abd-Rabbo Mansour Hadi, appuyé par une coalition régionale, ont créé un vide du pouvoir au Yémen dans lequel se sont engouffrés l'EI et Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA). Ces derniers contrôlent de larges pans de territoire dans le sud et l'est du pays.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.