Flash Actu

L'UE durcit le ton face aux migrants économiques

Publié par DK News le 08-10-2015, 22h16 | 19
|

L'Union européenne durcit le ton face aux migrans économiques en faisant front commun jeudi sur le renvoi systématique de ces derniers vers leurs pays d'origine.

"Ceux qui n'ont pas besoin d'une protection internationale doivent retourner dans leurs pays d'origine", a résumé le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn, à l'origine d'une réunion des ministres de l'Intérieur qui s'est tenues dans le Grand-Duché.

"Nous pouvons accepter et soutenir les gens qui ont besoin d'une protection seulement si ceux qui n'en ont pas besoin ne viennent pas ou sont renvoyés rapidement", a estimé le ministre allemand de l'Intérieur Thomas de Maizière.

En 2014, seulement 39% des migrants illégaux faisant l'objet d'une obligation de quitter l'UE ont réellement quitté le territoire européen.

Les Européens vont mettre en place une mesure de solidarité qui les avait profondément divisés, en transférant vendredi matin 20 réfugiés érythréens d'Italie en Suède, les premiers sur 160.000 qui pourront bénéficier d'un programme de répartition inédit dans l'UE prévoyant la répartition de 160.000 réfugiés adopté en septembre.

Des Syriens, des Irakiens et des Erythréens arrivés en Italie et en Grèce pourront aussi être envoyés dans d'autres pays de l'UE selon le plan.

Les ministres ont par ailleurs réaffirmé leur volonté de reprendre d'urgence la maîtrise des frontières extérieures de l'UE, apparues comme perméables au point de conduire plusieurs Etats de l'espace Schengen à rétablir des contrôles à leurs frontières nationales.

"Si on ne parvient pas à rendre plus efficace le contrôle des frontières extérieures, il y a un risque énorme que Schengen ne survive pas", a lancé M. Asselborn.

En ce sens, les Etats membres sont tombés d'accord pour renforcer l'agence européenne Frontex, chargée de la surveillance des frontières extérieures de l'UE.

Frontex a appelé cette semaine les pays membres de l'UE à mettre à sa disposition 775 garde-frontières supplémentaires pour "gérer la pression migratoire".

La réponse devra être donnée à l'occasion d'un nouveau sommet européen à Bruxelles, les 15-16 octobre.

Des Syriens, des Irakiens et des Erythréens arrivés en Italie et en Grèce pourront être envoyés dans d'autres pays de l'UE selon le plan de répartition de 160.000 réfugiés adopté en septembre.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.