Flash Actu

Le Brent à plus de 53 dollars à Londres

Publié par DK News le 09-10-2015, 17h58 | 19
|

Les prix du pétrole grimpaient vendredi en cours d'échanges européens, stimulés par le retour du risque géopolitique et un affaiblissement du dollar, lesté par le compte-rendu de la Réserve fédérale américaine.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 53,61 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 56 cents par rapport à la clôture de jeudi. Le Brent est monté vers 05H15 GMT à 54,00 dollars, son plus haut niveau depuis fin août.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 96 cents à 50,39 dollars. Le cours du baril de WTI est monté vendredi vers 05H15 GMT à 50,58 dollars, son niveau le plus élevé depuis fin juillet.

Les cours du brut poursuivaient leur rebond vendredi, le Brent étant dans la course pour sa plus grosse hausse hebdomadaire depuis le mois de mars 2009, d'après les analystes de Commerzbank.

Ce rebond a été provoqué par la faiblesse du dollar, lesté par le compte-rendu de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans lequel l'institution a fait part d'inquiétudes sur le ralentissement de l'économie internationale, soutenait les cours du pétrole vendredi.

En effet, les accès de faiblesse du billet vert tendent à aider les cours du brut car ils rendent plus attractifs car moins onéreux les achats de pétrole libellés en dollar pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les cours ont été soutenus aussi par l'intervention militaire en Syrie et les inquiétudes autour d'une contagion du conflit au Moyen-Orient et ses conséquences négatives pour la production de pétrole dans la région.

Les analystes soulignent ainsi le retour du risque géopolitique qui est d'ailleurs l'un des facteurs à l'origine du rebond des cours du brut cette semaine.

Enfin, les investisseurs misant sur un rééquilibrage prochain du marché ont accueilli favorablement l'annonce par le Venezuela d'une réunion technique entre pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et pays hors-Opep le 21 octobre.

Dans le contexte actuel de prix bas de l'or noir, les finances de certains pays producteurs sont mises à mal, et le Venezuela a appelé à plusieurs reprises à ce que les pays producteurs se réunissent afin de discuter ensemble d'éventuelles coupes de production.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.