Flash Actu

Népal : Khadga Prashad Sharma Oli élu Premier ministre

Publié par DK News le 11-10-2015, 14h12 | 14
|

Le chef du Parti communiste du Népal, Khadga Prashad Sharma Oli, a été élu dimanche Premier ministre par le Parlement de ce pays dévasté par un séisme en avril, et qui vient de se doter d'une nouvelle Constitution le 20 septembre.

Le chef de file du courant marxiste-léniniste unifié a recueilli 338 voix, contre 249 pour son rival le Premier ministre sortant Sushil Koirala.

Ce dernier avait démissionné samedi, comme l'exigeait la nouvelle Constitution adoptée le 24 septembre.

"KP Sharma Oli a été élu au poste de Premier ministre du Népal", a annoncé au Parlement son président, Subash Chandra Nembang.

KP Sharma Oli, 63 ans, 38e Premier ministre du Népal, s'est engagé à accélérer la reconstruction du pays après le séisme qui a fait près de 8.900 morts en avril.

"Notre pays a été dévasté par le séisme. J'accélérerai le processus de reconstruction", avait-il déclaré aux parlementaires avant le vote.

Après l'adoption de la nouvelle Constitution le mois dernier, le président Ram Baran Yadav avait demandé aux partis politiques de choisir un candidat consensuel.

Mais les partis ayant échoué à s'entendre avant la date butoir de jeudi, le processus d'élection d'un Premier ministre a été enclenché.

La nouvelle Constitution remplace un texte provisoire mis en place après l'abolition de la monarchie en 2006, au terme d'une insurrection maoïste qui a fait plus de 16.000 morts en dix ans.

Le texte a été finalisé en août dans le cadre d'un accord historique conclu entre les principaux partis, pressés par la population de s'entendre depuis le séisme meurtrier du 25 avril.

Il a cependant provoqué des heurts dans le sud du pays où 40 personnes ont été tuées dans les violences entre policiers et manifestants représentant des minorités ethniques.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.