Flash Actu

L'idée d'une surtaxe européenne pour financer la gestion de la crise des réfugiés mal vue par la France

Publié par DK News le 12-10-2015, 08h45 | 15
|

L'idée de la mise en place d'une taxe européenne exceptionnelle destinée à financer la gestion de la crise des migrants, évoquée dimanche par la presse allemande, a été mal accueillie par la France qui estime que ce serait une "mauvaise idée", selon son ministre des Finances Michel Sapin qui préconise plutôt le recours à des économies.

"Ca me parait une mauvaise idée", a dit M. Sapin lundi à la radio France Info. "Il faut financer évidemment l'accueil des réfugiés. Mais compte tenu des sommes en jeu, je crois qu'on est capable de le faire en faisant des économies", a-t-il ajouté.

La presse allemande a écrit dimanche que le gouvernement allemand et la Commission européenne avaient mené des discussions concernant la création d'une taxe exceptionnelle en marge de l'assemblée générale FMI-Banque mondiale.

Le gouvernement allemand a démenti toute discussion de ce type.

"J'ai cru comprendre que tout cela avait été démenti, heureusement, parce que si on veut à chaque fois qu'il y a une difficulté la résoudre en mettant en place une taxe, on est sûr de rendre le problème incompréhensible pour les gens", a assuré M. Sapin.

Selon le journal Süddeutsche Zeitung, l'augmentation des ressources du budget européen grâce à un impôt spécial, qui pourrait prendre la forme d'une surtaxe sur les carburants ou sur la TVA, a été évoquée lors d'échanges informels entre Berlin et Bruxelles.

Ce système serait inspiré du modèle de soutien "Soli-Zuschlag" des Allemands de l'Ouest envers ceux de l'Est depuis la Réunification en 1990.

L'Allemagne pourrait devoir accueillir jusqu'à 1,5 million de personnes en 2015, un chiffre bien supérieur à ceux avancés par les autorités, d'après le quotidien allemand Bild.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.