Flash Actu

Le PM néerlandais invite la Russie à coopérer "pleinement" dans l'enquête sur le crash du MH17

Publié par DK News le 14-10-2015, 10h58 | 17
|

Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte a appelé mardi la Russie à coopérer "pleinement" avec l'enquête criminelle sur le crash du MH17.

"J'appelle les autorités russes à coopérer pleinement pour la suite de l'enquête criminelle du Parquet", a déclaré M. Rutte lors d'une conférence de presse à La Haye.

M. Rutte a fait cette déclaration suite à la publication plus tôt mardi du rapport du Conseil néerlandais de sécurité (DSB) sur les causes de cette catastrophe aérienne qui a frappé un vol de Malaysian Airlines le 17 juillet 2014.

Dans ce rapport, la DSB explique que le crash de cet appareil semble dû à un missile Buk. La question est maintenant de savoir qui a tiré ce missile, des rebelles ou des forces ukrainiennes ?

"La première priorité était le rapatriement et l'identification des victimes", a déclaré M. Rutte. "Ce rapport apporte de nombreuses informations sur les causes de cette catastrophe. Et c'était notre deuxième priorité. Notre troisième priorité est de retrouver et de poursuivre les personnes responsables".

"La résolution 2166 du Conseil de sécurité reste notre principe directeur", a-t-il dit, ajoutant que "cette résolution exige que tous les Etats coopèrent pleinement avec les efforts pour identifier les responsables. Nous devons toujours garder à l'esprit que la route menant à un procès est longue et difficile.

Cela prendra du temps, et à nouveau, beaucoup de patience".

L'enquête sur ce crash est menée par une mission d'enquête criminelle conjointe (JIT), dirigée par la police et le ministère public des Pays-Bas, et impliquant des contributions de l'Australie, de la Belgique, de la Malaisie, de l'Ukraine et des Pays-Bas. L'issue de cette enquête est attendue pour 2016.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.