Flash Actu

Près de 400 Sud-Coréens se préparent à une rencontre des familles séparées pendant la guerre de Corée

Publié par DK News le 19-10-2015, 09h23 | 12
|

Près de 400 Sud-Coréens se sont rassemblés lundi avant de se rendre en Corée du Nord pour prendre part à une rarissime réunion des familles qui ont été séparées pendant la guerre de Corée (1950-53), ont rapporté des médias.

Pyongyang et Séoul ont chacun sélectionné une centaine de personnes, lesquelles demandent ensuite à voir un ou plusieurs proches.

Les 394 Sud-Coréens réunis à Sokcho, sur la côte nord-est de la Corée du Sud, ont été choisis par les 100 Nord-Coréens sélectionnés.

Ils doivent passer la nuit à Sokcho avant de partir tôt pour le mont Kumgang: pendant les trois prochains jours, ils pourront voir six fois, pendant deux heures, leurs proches nord-coréens, soit 12 heures au total pour tenter d'apaiser le traumatisme de plus de 60 ans de séparation.

Et ceux qui sont âgés de 80 ou 90 ans savent que la dernière entrevue jeudi sera très vraisemblablement leur ultime rencontre.

Vendredi, ce sera au tour des 100 Sud-Coréens sélectionnés de se rendre à Sokcho en vue de rencontrer les proches nord-coréens qu'ils ont choisis, la seconde étape de cet événement.

Cet événement, le deuxième du genre seulement en cinq ans, débutera mardi dans la station de montagne nord-coréenne de Kumgang.

Cette rencontre avait été décidée fin août dans le cadre d'un accord qui avait permis de mettre fin à une dangereuse escalade des tensions entre les deux Etats rivaux.

Des millions de personnes ont été séparées pendant la guerre de Corée (1950-53) qui a entraîné la partition de la péninsule.

Le conflit s'est conclu par un armistice plutôt que par un traité de paix et les deux Corées sont toujours techniquement en guerre, si bien que les communications transfrontalières, lettres ou coups de téléphone, sont interdites.

Les réunions des familles avaient véritablement commencé après un sommet historique Nord/Sud en 2000. A l'origine, il y avait une rencontre par an mais les tensions qui surgissent régulièrement dans la péninsule avaient eu raison de ce rythme. Plusieurs réunions ont été annulées par la Corée du Nord à la dernière minute.

Lors de la dernière réunion, en février 2012, des Sud-Coréens s'étaient plaints que leurs proches du Nord s'étaient sentis contraints de prononcer de longs discours politiques reproduisant la propagande officielle.

En Corée du Sud, plus de 65.000 personnes sont sur liste d'attente et espèrent être sélectionnés pour de telles réunions.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.