Flash Actu

Utilisation d'espace extra-atmosphérique : la résolution de l'Algérie adoptée à New York

Publié par DK News le 22-10-2015, 21h20 | 29
|

La résolution proposée par l’Algérie sur la coopération internationale dans l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques a été adoptée le Groupe de travail plénier placé auprès de la 4ème Commission de l’ONU, a indiqué jeudi l'Agence spatiale algérienne (ASAL).

Ce groupe de travail, placé auprès de la 4ème Commission de l'ONU "Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation", présidé par le DG de l'ASAL, M. Oussedik Azzedine, en sa qualité de président du Comité des Nations Unies des utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique (COPUOS) a adopté cette résolution proposée par l'Algérie, avec l’appui du Bureau des affaires spatiales de l’ONU.

La proposition sera soumise par la mission diplomatique algérienne à New York à l’Assemblée générale de l'ONU pour adoption définitive, avant la fin de l’année 2015, ajoute la même source.

Cette résolution approuvant le rapport issu des travaux de la 58ème session du COPUOS présidée par l’Algérie, recommande qu’il soit tenu compte des préoccupations des Pays en développement pour les questions de réduction des débris spatiaux, constituant une menace pour les satellites en orbite, la prévention contre toute forme de course aux armements dans l’espace, condition essentielle pour la promotion de la coopération internationale dans l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques.

Elle recommande aussi le renforcement des bureaux d’appui régionaux pour l’utilisation des données spatiales pour la prévention et la gestion des catastrophes et l'accroissement des avantages tirés des technologies spatiales et de leurs applications pour une croissance économique soutenue et un développement durable dans tous les pays, tout en contribuant à la réduction des conséquences des catastrophes, en particulier dans les Pays en développement.

L'encouragement du Bureau des affaires spatiales des Nations Unies à mener des actions de renforcement des capacités dans le domaine de la sécurité spatiale et des mesures de transparence et de confiance relatives aux activités spatiales pour une viabilité à long terme, figure également parmi les objectifs de la résolution, qui constitue une feuille de route pour l’activité future du COPUOS.

Pour l'ASAL, "la proposition par l’Algérie et son adoption met en valeur le rôle joué par notre pays au niveau international dans le domaine de l’exploitation des technologies spatiales au service du développement durable, particulièrement des pays en développement".

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.