Flash Actu

Pétrole : Les cours en légère hausse à Londres et à New York

Publié par DK News le 23-10-2015, 17h03 | 20
|

Les prix du pétrole s'affichaient en petite hausse vendredi en cours d'échanges européens, surfant sur le regain de vigueur des marchés boursiers, mais restant pénalisés par la hausse du dollar.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord valait 48,44 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en progression de 36 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) prenait 17 cents à 45,55 dollars.

Les cours du Brent et du WTI semblaient se consolider après leur léger rebond de la veille, les investisseurs trouvant quelque réconfort dans la baisse des stocks d'essence et de produits distillés aux Etats-Unis.

La bonne santé du dollar et une situation persistante d'excès d'offre sur le marché rendaient néanmoins cette progression fragile.

Selon des analystes, le soutien des cours pourrait venir des stocks américains d'essence qui, contrairement aux stocks de brut qui ont fortement augmenté la semaine dernière, ont décliné plus que prévu de 1,5 million de barils.

"Si ce sont réellement les réserves d'essence qui tirent le marché vers le haut, alors ce devrait être un soutien de courte durée dans la mesure où les stocks de ce produit se situent à un niveau confortable historiquement", ajoutaient les analystes.

Ainsi, pour Augustin Eden, analyste chez Accendo Markets, les marchés pétroliers ont peu évolué depuis jeudi, et dans l'ensemble le WTI et le Brent restent sur une tendance baissière depuis le 9 octobre.

"Il n'y a aucun nouveau facteur sur l'offre, ce qui signifie que le monde est toujours dans une situation de surabondance tandis qu'un dollar plus fort menace depuis que la politique monétaire de la zone euro a poussé les investisseurs obligataires à traverser l'Atlantique", soulignait-il.

Le dollar s'est effectivement nettement renforcé jeudi, notamment face à l'euro, après que la Banque centrale européenne (BCE) a indiqué qu'elle serait disposée en décembre à agir si nécessaire pour soutenir l'économie, au prix d'un affaiblissement de l'euro.

Mais à moyen terme, plusieurs analystes se montraient relativement optimistes sur les chances d'une reprise des cours de l'or noir, estimant que la forte hausse des stocks de brut aux Etats-Unis est en grande partie imputable à la saison de maintenance des raffineries, qui distillent dès lors moins de pétrole.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.