Flash Actu

Illizi : les habitants de Djanet célèbrent la Sbiba

Publié par DK News le 24-10-2015, 18h03 | 27
|

Les habitants de Djanet, perle du Tassili, dans la wilaya d’Illizi, ont célébré samedi la Sbiba, fête locale faite de chants et de danses traditionnel puisant leur origine dans l’histoire de cette ville millénaire du Tassili.

Coïncidant avec la célébration de la fête religieuses de l’Achoura, 10ème jour du mois hégirien de Mouharam, la 7ème édition de la Sbiba, qui a eu pour cadre la place Doghia, a donné lieu à l’exécution de danses folkloriques au rythme de l’instrument féminin El-Ganga et de chants Tissiway, entonnés par des femmes issues des vieux Ksour d’El-Mihane et Azelouaz, et des hommes impliqués dans le rituel de l'affrontement entre ces ksour.

Marquant la liesse populaire après le sauvetage du prophète Moussa (Alayhi Essalem) de la poursuite du pharaon, cette fête est initialement préparée par la population locale et les hommes des deux vieux Ksour, qui, vêtus de leurs plus beaux costumes traditionnels, s’adonnent, en cette journée, à leur rituel affrontement et danses de guerriers, sous les chants des femmes parées également de leurs plus beaux accoutrements. La cérémonie se poursuit ainsi jusqu'au coucher du soleil.

Le Commissariat de ce festival local a, en coordination avec l’Office du parc culturel du Tassili (OCPT), organisée une journée d’étude sur la Sbiba, classée patrimoine mondial par l’Unesco. Cette rencontre a été animée par des anthropologies et des chercheurs universitaires.

Des expositions sur l’artisanat et le patrimoine local ont, à cette occasion, été mises également sur pied à la bibliothèque communale de Djanet pour mettre en valeur le legs culturel matériel et immatériel faisant la fierté de la région.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.