Flash Actu

Nouvelles brèves des wilayas

Publié par DK News le 25-10-2015, 19h19 | 25
|

Constantine - 160 lots de denrées alimentaires ont été distribués à autant de familles nécessiteuses à Constantine, à l’initiative du bureau local du Croissant Rouge Algérien (CRA) à la faveur d’un programme de solidarité tracé à l’occasion de la fête de l’Achoura, a précisé le secrétaire de wilaya de cette organisation humanitaire, Ayad Bouhali, soulignant qu'une équipe de jeunes bénévoles a été mobilisée pour assurer la distribution des kits composés de produits alimentaires de première nécessité.

L’opération qui a nécessité la mise en place d’une enveloppe financière de l’ordre de 240.000 dinars a ciblé plusieurs communes de la wilaya de Constantine, a-t-il indiqué avant de préciser que plusieurs autres actions similaires, portant notamment sur la distribution de "Kachkcha" (une tradition bien établie à Constantine consistant à remplir un panier de fruits secs, de dattes et de friandises, ndlr) ont été organisées par nombre d’associations caritatives, à l’occasion de l’Achoura, considéré avant tout comme une fête de ferveur religieuse, de compassion et de solidarité envers les plus démunis.

 

Tizi-Ouzou- Quelque 80 000 arbres ornementaux et forestiers seront mis en terre d’ici le 21 mars dans la wilaya de Tizi-Ouzou durant la saison de plantation 2015-2016 qui a démarré, dimanche, à l’occasion de la journée nationale de l’arbre, a-t-on appris du conservateur local des Forêts Moussa Tabti, présent à une exposition à la placette du musée du centre ville de Tizi-Ouzou organisée à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’arbre avec la participation de 15 exposants.

Sur les 80 000 arbres à planter d’ici au 21 mars, journée mondiale de la forêt, 8.500 seront mis en terre durant les 15 prochains jours, à travers le territoire de la wilaya, notamment dans des établissements scolaires, des villages des centres de formation professionnelle et au niveau du barrage de Taksebt. Les plantations au niveau des établissements scolaires répondent au soucis de "sensibiliser les enfants à la protection de l’arbre en participant à sa plantation et en lui donnant leurs propres noms ce qui les incitera davantage à sa préservation", a-t-il souligné.

 

Oran - Pas moins de 6.000 plants de forêt ont été mis en terre sur les hauteurs d’Arzew, à hauteur de la nouvelle pénétrante de Sidi Benyebka, a-t-on appris dimanche auprès de la direction des services agricoles de la wilaya d'Oran.

Une dizaine d’associations locales ainsi qu’une centaine d’enfants encadrés par des jeunes adhérents au mouvement des Scouts musulmans algériens ont pris part à cette opération de reforestation, organisée par la conservation des forêts de la wilaya d’Oran, à l’occasion de la journée nationale de l’arbre, a-t-on souligné de même source. Il s’agit notamment des associations "El Boudour", "Tamari", "Les chasseurs" et "Chougrani" qui ont participé à cette opération, organisée dans le but de faire régénérer la forêt dont une partie située sur le plateau d’Arzew (cité Zabana) a été la proie des flammes en 2014, a-t-on indiqué.

 

Ain Temouchent - Le corps sans vie d’un homme, âgé de 55 ans, a été repêché, samedi, au niveau de la zone côtière El Marsa, dans la commune de Ouled Boujemâa, apprend-on dimanche auprès des services de la protection civile d’Ain Temouchent.

Le corps sans vie était coincé entre des rochers, situés en contrebas de l’endroit où le défunt s’adonnait à la pêche, sa passion favorite, précise-t-on, ajoutant que la victime, commerçant à Ain Temouchent, aurait glissé alors qu’il tentait d’escalader les rochers. Son corps a été déposé à la morgue de l’hôpital Ahmed Medeghri d’Ain Temouchent.

- Un maçon, âgé de 53 ans, a fait une chute mortelle cette fin de semaine du 4ème étage d’un chantier du chef lieu de wilaya où il travaillait, apprend-on dimanche auprès des services de la protection civile d’Ain Temouchent. Son corps a été évacué à la morgue de l’hôpital de la ville du chef lieu de wilaya.

- Une Formation SNDL (système national de documentation en ligne) s’est déroulée dimanche au centre universitaire Belhadj Bouchaib d’Ain Temouchent. Cette formation a été axée sur l’introduction aux stratégies de recherche et l’utilisation du SNDL.

 

Ghardaia - Un total de 3500 plants d’arbres a été mis en terre à travers l’ensemble des localités de la wilaya de Ghardaia, à l’occasion de la journée nationale de l’arbre (25 octobre de chaque année), a-t-on appris auprès de la conservation des forêts.

Plusieurs volontaires, dont des éléments de l’Armée nationale populaire, de la Gendarmerie nationale, de la Protection civile, de la Sûreté nationale et des Douanes, ainsi que des clubs verts, ont participé aux côtés des agents forestiers et de jeunes de la société civile de Ghardaïa, à une action de boisement et de création d'une zone récréative devant le pôle universitaire de Ghardaia.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.