Flash Actu

Explosion de mines au Mali : Trois civils tués et deux Casques bleus blessés

Publié par DK News le 26-10-2015, 17h41 | 16
|

La Mission de l'ONU au Mali (Minusma) a indiqué lundi dans un communiqué que trois civils ont été tués et deux Casques bleus blessés ce week-end par l'explosion de mines dans la région de Kidal, dans l'extrême nord-est du Mali.

Samedi, "trois civils ont trouvé la mort suite à l'explosion d'une mine ou d'un engin explosif dans les environs de Tessalit", à environ 400 km au nord de Kidal, chef-lieu de région, a précisé la Minusma dans un communiqué.

"Alors que la force de la Minusma se rendait sur les lieux, vers 12H30 (locales et GMT), deux Casques bleus ont été blessés, dont un sérieusement, suite à l'explosion d'une autre mine à 5 km au sud du camp" de la mission de l'ONU à Tessalit, a-t-elle ajouté.

La mission de l'ONU a "fermement" condamné de tels actes ayant pour but de paralyser ses opérations sur le terrain et de toucher indistinctement le personnel des Nations unies ou des civils innocents."

La Minusma est la mission de maintien de la paix de l'ONU la plus coûteuse en vies humaines depuis la Somalie en 1993-1995.

Le 13 octobre, trois militaires des forces spéciales françaises, appartenant à l'opération "Barkhane", ont été blessés lorsque leur véhicule a sauté sur une mine dans le nord du Mali, selon le ministère français de la Défense, qui n'avait pas fourni plus de détails.

La France a été le fer de lance d'une intervention militaire internationale au Mali déclenchée en janvier 2013, et toujours en cours, contre des groupes terroristes qui ont contrôlé pendant près de dix mois, entre 2012 et début 2013, le vaste Nord de ce pays sahélien.

Les terroristes ont été dispersés et en grande partie chassés de cette région par cette intervention. Cependant, des zones entières du pays échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.