Flash Actu

L'ancien président de la Confédération brésilienne de football devant la justice américaine

Publié par DK News le 04-11-2015, 00h00 | 12
|

L'ancien président de la Confédération brésilienne de football (CBF) Jose Maria Marin a été présenté à un juge mardi après avoir été inculpé par la justice américaine dans le cadre du scandale de corruption qui touche la Fifa.

Marin, 83 ans, est l'un des sept dirigeants ou ex-dirigeants de la Fifa arrêtés et placés en détention à Zurich fin mai.

Il est soupçonné d'avoir accepté et partagé avec d'autres responsables des pots-de-vin pour plus de 100 millions de dollars pour l'attribution de droits de marketing pour les Copa America 2015, 2016, 2019 et 2023, et pour la Copa do Brasil de 2013 et de 2022.

Dans un premier temps, José Maria Marin s'était opposé à son extradition avant de finalement l'accepter la semaine passée.

Un des autres accusés, Jeffrey Webb, ancien vice-président de la Fifa, avait déjà accepté d'être extradé vers les Etats-Unis. Il avait été remis aux autorités américaines le 15 juillet. Présenté à un juge, il a été remis en liberté contre une caution de 10 millions de dollars et est depuis assigné à résidence avec un bracelet électronique.

Les autres responsables de la Fifa, sont en revanche toujours opposés à leur extradition malgré l'accord donné par la justice suisse. Celle-ci a donné son aval à l'extradition aux Etats-Unis de quatre personnes interpellées fin mai.

Il s'agit de Rafael Esquivel, ancien président de la Fédération vénézuélienne et membre exécutif de la Confédération sud-américaine de football (Conmebol), l'Uruguayen Eugenio Figueredo, ancien vice-président de la Conmebol et ancien vice-président de la Fifa, Eduardo Li, ancien président de la Fédération costaricienne, et le Britannique Costas Takkas, attaché du président de la  Concacaf (Confédération de football d'Amérique du Nord, centrale et Caraïbes).

Ces anciens responsables ont indiqué leur intention de déposer des recours contre les décisions de la justice suisse mais pour l'heure seuls Eugenio Figueredo et Rafael Esquiviel ont formellement déposé leurs dossiers.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.