Flash Actu

Libye : le nouvel émissaire de l'ONU reprend bientôt les négociations interlibyennes (ONU)

Publié par DK News le 04-11-2015, 23h42 | 21
|

Le diplomate allemand Martin Kobler, confirmé mercredi au poste de nouvel émissaire des Nations unies pour la Libye en remplacement de Bernardino Leon, va reprendre dans les prochains jours les pourparlers de paix avec les différentes parties en conflit dans le pays, a indiqué l'ONU dans un communiqué.

M. Kobler doit s'attaquer au plus important dossier que lui a légué son prédécesseur Bernardino Leon (Espagnol), celui d'établir un gouvernement d'unité nationale.

La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mâammar El Gueddafi en 2011. Deux autorités politiques se disputent le pouvoir depuis 2014, celle de Tripoli et l'autre, la seule reconnue internationalement, basée dans l'Est à Tobrouk, outre l'apparition de groupuscules terroristes qui ont favorisé l'insécurité dans le pays.

M. Leon, qui doit présenter jeudi son dernier rapport devant le Conseil de sécurité, a proposé d'élargir le conseil présidentiel libyen de six à neuf membres, avec un Premier ministre, cinq vice-Premiers ministres et trois ministres de haut rang. Cette proposition assurerait davantage de représentation à Benghazi, deuxième ville libyenne, où des manifestations contre la proposition de l'ONU avaient fait au moins 12 morts le mois dernier.

Agé de 62 ans, Martin Kobler a travaillé pour le ministre allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer et a rejoint l'ONU en 2010, comme émissaire adjoint pour l'Afghanistan puis comme émissaire spécial en Irak, de 2011 à 2013.

Il était depuis deux ans à la tête de la mission de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC).

M. Kobler "amène à ce poste plus de 30 ans d'expérience à l'ONU et dans la diplomatie", a précisé l'institution internationale. "La transition va se faire dans les prochains jours", a-t-elle ajouté. "Je pars avec un sentiment de satisfaction mais je suis conscient que le travail n'est pas terminé", avait-il déclaré en septembre dernier à des médias.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.