Flash Actu

Le président Abbas appelle au retour au statu quo en vigueur avant 2000

Publié par DK News le 05-11-2015, 09h38 | 7
|

Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé mercredi au retour au statu quo qui était en vigueur à El Qods avant 2000, sans intervention des Israéliens.

"Nous travaillons avec nos frères jordaniens dans le but de revenir à la situation antérieure à 2000 et de protéger nos sites sacrés contre les attaques continues perpétrées par les colons,'' a affirmé M. Abbas lors d'une réunion du comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), à Ramallah, en Cisjordanie.

Les Palestiniens soulignent que le statu quo auquel ils font référence est celui qui a été appliqué avant qu'Israël n'occupe la partie orientale d'El Qods, en 1967, qui a ensuite été maintenu jusqu'en 2000, et en vertu duquel la Jordanie était la gardienne de l'Esplanade des Mosquées.

L'agression israélienne actuelle a coûté la vie à 74 Palestiniens qui ont été tués par des soldats israéliens à El Qods, en Cisjordanie et dans la bande de Ghaza, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.

M. Abbas a réitéré sa demande visant à ce que les Palestiniens bénéficient d'une protection internationale, ajoutant que le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a soumis une note détaillée à cet égard.

Les Palestiniens ont déposé un dossier auprès de la Cour pénale internationale (CPI) présentant les violations commises par les Israéliens, a indiqué M. Abbas.

Le président palestinien a ajouté que le comité exécutif de l'OLP va débattre de la mise en oeuvre des recommandations du Conseil national palestinien, qui comprennent l'interruption de la coordination entre les deux parties en matière de sécurité.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.