Flash Actu

Vers un accord mondial sur la géolocalisation des avions par satellite (USA)

Publié par DK News le 06-11-2015, 11h36 | 12
|

La communauté internationale est en passe de trouver un accord sur la géolocalisation des avions par satellites, destinée à éviter la disparition mystérieuse d'avions comme le Boeing de Malaysia Airlines en mars 2014, a indiqué jeudi un haut responsable américain.

"Nous pensons que le monde est proche d'une solution concernant le suivi des vols", a affirmé l'ambassadeur des Etats-Unis Decker Anstrom, à la tête de la délégation américaine venue assister à une réunion de l'ONU à Genève.

Les représentants de plus de 160 pays prennent part depuis lundi à la Conférence mondiale des radiocommunications (jusqu'au 27 novembre), organisée tous les trois ou quatre ans par l'Union internationale des télécommunications, l'institution spécialisée des Nations unies pour les technologies de l'information et de la communication.

Experts et diplomates doivent notamment discuter de la question du suivi des vols à l'échelle mondiale, alors que la disparition du Boeing 777 de Malaysia qui effectuait le 8 mars 2014 la liaison Kuala Lumpur-Pékin, a suscité un débat au niveau international sur le sujet.

Pour éviter de telles situations, l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), souhaite imposer dès 2016 le suivi, minute par minute, des avions en cas d'incident. Un signal sera émis toutes les 15 minutes dans des conditions normales de vol, mais le système devrait répéter le signal chaque minute en cas d'incident.

Mais pour que ce système fonctionne de façon efficace, le Canada, soutenu par les pays de la région des Amériques, propose que le signal émis par les avions puisse être détecté par les satellites, et non pas seulement par des radars au sol car la portée de ces derniers est plus limitée lorsque l'avion vole au-dessus des flots ou à basse altitude.

D'après M. Anstrom, les participants à la Conférence mondiale des radiocommunications sont d'accord sur la nécessité de permettre aux satellites de suivre les vols.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.