Flash Actu

Recherche scientifique : Une stratégie de développement de tous les secteurs (DGRSDT)

Publié par DK News le 08-11-2015, 19h23 | 30
|

La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) a mis en œuvre une stratégie de développement de tous les secteurs socio-économiques, a annoncé, dimanche à Oran, le premier responsable de cette structure relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

"Nous sommes en train de mettre en place une dynamique et une stratégie de développement pour tous les secteurs concernés par la vie socio-économique du pays", a souligné Abdelhafid Aouragh dans une déclaration à la presse, en marge de l’installation et la tenue de la première réunion du groupe de travail des hauts fonctionnaires de l’enseignement supérieur et le recherche scientifique dans le cadre de la conférence ministérielle 5+5.

"Cette stratégie, basée sur les compétences, la valorisation de la ressource humaine, le savoir et le développement technologique a pour objectif de prendre en charge les problématiques posées par chaque ministère, en mettant les chercheurs algériens au défi pour leur résolution", a-t-il déclaré.

Le rapprochement entre le secteur socioé-conomique et la recherche scientifique en Algérie s’opère avec une dynamique progressive, a estimé M. Aouragh, rappelant la directive de la plus haute autorité du pays incitant à l’implication de la recherche scientifique dans le développement global.

"Ce rapprochement se traduit par l’établissement de partenariats entre la recherche scientifique et les ministères, à l’image de celui avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, et prochainement avec le ministère du Commerce", a-t-il dit.

Au sujet du financement de son secteur à l’ère des mesures de rationalisation de la dépense publique suite à la chute des prix du pétrole, le DGRSDT a affirmé "nous avons tous les moyens pour réaliser nos objectifs", ajoutant "la recherche scientifique n’est pas concernée par les restrictions budgétaires et l’Etat nous a accordé ce que nous avons demandé".

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.