Flash Actu

Protestation à la Faculté de médecine d’Oran : Une nouvelle session du concours d’accès au résidanat prévue en décembre

Publié par DK News le 09-11-2015, 00h18 | 68
|

Une nouvelle session du concours d’accès au résidanat sera organisée du 5 au 7 décembre prochain par la Faculté de médecine de l’Université Ahmed Benbella d’Oran, a-t-on appris dimanche auprès du rectorat de cet établissement de l'enseignement supérieur.

Cette décision "vient consécutivement à l’annulation du concours d’accès, organisé en octobre dernier", suite aux protestations enregistrées après la publication des résultats de ce concours, a-t-on indiqué dans un communiqué remis à l’APS.

"Seuls les candidats inscrits, ayant effectivement participé aux épreuves de la session du 17 octobre 2015, seront autorisés à se présenter au concours (prévu) de décembre prochain", a ajouté la même source, tout en soulignant que "le jury sera constitué conformément à la règlementation par le Comité scientifique du département de médecine et aura à charge la mise en place des conditions de transparence qui garantiront l’égalité des chances et la préservation des intérêts des étudiants".

Dans un autre communiqué signé par le recteur de l'université Ahmed Benbella d’Oran, il est souligné que les résultats des trois commissions d’inspection du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dépêchées pour faire la lumière sur les conditions d’organisation et de déroulement, en octobre dernier, du concours de résidanat à la Fac de médecine d’Oran "ont révélé un dysfonctionnement dans la procédure mise en place".

"Ce dysfonctionnement est dû en particulier aux modalités de constitution de la banque de questions utilisée dans la confection des épreuves du concours.

Devant cette situation qui met profondément en cause la fiabilité du concours, l’annulation des résultats obtenus s’impose", a-t-on souligné de même source.

Dans ce sens, le recteur de l’université d’Oran a assuré qu’"une nouvelle session de ce concours devra être organisée en réunissant toutes les conditions pour corriger ce dysfonctionnement", ajoutant que "cette démarche est motivée par le souci de préserver la crédibilité du présent concours et de ceux à l’avenir dans l’intérêt des candidats".

L’affichage des résultats du concours avait suscité une vive protestation parmi les 1.300 candidats qui ont découvert que parmi les 493 lauréats figuraient des enfants de responsables de ladite faculté dont le cursus universitaire était, selon plusieurs sources, "loin d’être convaincant".

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.