Flash Actu

Bâtonnats d'Alger et de Paris : Clôture des travaux du Forum d'Alger-2015

Publié par DK News le 09-11-2015, 23h54 | 15
|

Les travaux du Forum d'Alger-2015 qui ont débuté, dimanche à Alger, avec la participation des bâtonnats d'Alger et de Paris en vue d'échanger leurs expériences en matière de textes législatifs, réglementaires et de pratiques judiciaires, notamment dans les investissements financiers ont pris fin lundi.

Dans des déclarations à la presse, les bâtonniers d'Alger et de Paris, respectivement Abdelmadjid Sellini et Pierre Olivier Sur, se sont félicités de la tenue de cette rencontre qu'ils ont qualifiée de "réussite", estimant que ce forum renforcera la coopération entre les deux parties en matière de formation des avocats algériens et français dans les deux pays.

A cette occasion, M. Sur a souligné que les avocats de son bâtonnat ont besoin d'une formation en la charia notamment pour ce qui est du code de la famille algérien.

Il a indiqué dans le même contexte que les avocats algériens bénéficieront quant à eux de formations spécialisées dans les domaines de gestion des affaires, des investissements, des transactions bancaires et de l'économie en général.

Le bâtonnier de Paris a par ailleurs souligné que ce forum qui a vu la participation de 170 avocats français et 300 avocats algériens, donnera naissance à un partenariat fructueux entre les deux pays d'autant plus, a-t-il dit, que le code français de la profession d'avocat permet aux avocats algériens de faire leur plaidoyers devant les tribunaux français et d'exercer leur activité de manière permanente s'ils sont détenteurs du certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA) avec la maîtrise de la langue française.

De son côté, M. Sellini a précisé que le code algérien de la profession d'avocat permet à l'avocat français d'exercer son activité en Algérie à condition de collaborer avec un bureau d'avocat algérien sans toutefois passer d'examen.

Il a indiqué que les avocats français jouissent d'une grande expérience concernant le code des affaires et des marchés publics et à tout ce qui a trait à l'investissement et à l'économie, une expérience acquise notamment, a-t-il dit, du fait de côtoyer leurs pairs anglo-saxons expérimentés en la matière.

Concernant les bureaux étrangers exerçant en Algérie sous le titre de "bureau de consultation juridique" au profit d'entreprises économiques algériennes, M. Sellini a rappelé qu'il y a actuellement deux bureaux français.

Il a estimé dans ce sens que certaines grandes entreprises algériennes recourent à ce type de bureau bien que l'Algérie ait des bureaux expérimentés en la matière et a même de défendre les intérêts de ces entreprises.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.