Flash Actu

Dialogue américano-cubain sur la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogues

Publié par DK News le 10-11-2015, 09h27 | 12
|

Les Etats-Unis et Cuba ont démarré lundi un dialogue en matière de lutte contre le terrorisme, le trafic de drogues et la traite d'êtres humains, a annoncé la diplomatie américaine.

Les deux gouvernements se sont retrouvés au département d'Etat pour leurs premiers entretiens ouvrant la voie à une éventuelle coopération juridique contre le crime organisé international, selon un communiqué du ministère américain des Affaires étrangères.

Il s'agissait pour les deux parties de trouver des moyens de "promouvoir la cyber-sécurité, de combattre le terrorisme, le trafic de drogues, la traite d'êtres humains, le blanchiment d'argent et autres crimes transnationaux", a expliqué le département d'Etat après la rencontre entre hauts diplomates américains et cubains.

Depuis le rapprochement historique annoncé le 17 décembre 2014 par les présidents Barack Obama et Raul Castro, les Etats-Unis et Cuba ont renoué en juillet leurs relations diplomatiques qui avaient été rompues en 1961, et Washington a allégé plusieurs restrictions commerciales pesant sur Cuba.

Les Etats-Unis imposent toujours depuis 1962 un embargo commercial contre Cuba dont la levée totale ne peut être votée que par le Congrès américain, contrôlé par les républicains qui y sont majoritairement hostiles.

L'administration démocrate de M. Obama est en revanche favorable à la fin de cet embargo, vestige de la Guerre froide.

Lundi, les autorités américaines et cubaines sont convenues de "continuer le dialogue et (...) une coopération bilatérale approfondie via des réunions techniques tout au long du premier semestre 2016", selon le département d'Etat.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.