Flash Actu

Le costume algérien durant la guerre de libération nationale thème d’une exposition à Tlemcen

Publié par DK News le 12-11-2015, 15h15 | 16
|

Les habits traditionnels portés par les Algériens durant la guerre de libération nationale est le thème d’une exposition qu’organisera du 15 au 28 novembre courant à Tlemcen le centre national d’interprétation du costume traditionnel algérien, a-t-on appris jeudi auprès de la direction de cet établissement.

L’exposition, prévue au palais royal d’El Mechouar, comportera divers habits portés par les Algériens durant l’époque coloniale tels que les djellabas, le pantalon traditionnel, le haik, la Mlaya et Melhfa chaouie et kabyle, a indiqué la responsable de cette manifestation, Embouazza Sara.

Le costume algérien constitue "un repère et reflète l’identité du peuple qui reste fortement attaché à son identité", a expliqué la même responsable, relevant des changements dans les tenues vestimentaires tout au long de la guerre de libération nationale.

"Au début de la Révolution, les moudjahidine portaient des djellabas, symboles de résistance et de virilité, avant d’adopter le treillis militaire, après le Congrès de la Soummam en 1956" a-t-elle relevé.

L’habit constituait aussi durant cette époque, un moyen de lutte puisque sous les Haik, Mlaya et Melhfa, des moudjahidates transportaient des grenades et des armes. C’est avec ces mêmes Haïk que les fidayines se déguisaient pour exécuter des opérations dans les villes, relate-t-on.

Dans son ouvrage "Sociologie d’une révolution", Frantz Fanon avait consacré un chapitre entier au rôle du voile durant la guerre de libération nationale.

L'exposition sur l'habit traditionnel comportera une conférence s’articulant sur le thème qui sera animée par le Docteur Zghidi Mohamed Lahcen de l’université d’Alger, en plus d’une rencontre qui sera organisée au Musée du moudjahid de la wilaya V historique, sur le plateau de Lalla Setti, a-t-on ajouté de même source.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.