Flash Actu

Passos Coelho demande une révision de la constitution pour permettre de nouvelles élections

Publié par DK News le 13-11-2015, 12h17 | 13
|

Le Premier ministre portugais, Pedro Passos Coelho a appelé jeudi à une révision de la constitution pour permettre d'anticiper la tenue de nouvelles élections législatives.

"Je suis prêt à apporter mon soutien à une révision constitutionnelle extraordinaire ouvrant la voie à la dissolution du Parlement pour que le peuple portugais puisse choisir son gouvernement", a-t-il déclaré.

"Si ceux qui veulent gouverner à notre place ne veulent pas le faire grâce à un coup ou à une fraude, ils devraient accepter cette révision de la constitution et permettre la réalisation d'élections", a ajouté le chef du gouvernement démissionnaire devant des militants de sa coalition de droite.

D'après la constitution portugaise, un Parlement nouvellement élu ne peut être dissout que six mois après son entrée en fonctions. Il faudrait ensuite deux mois supplémentaires pour organiser des élections anticipées qui, selon la loi en vigueur, ne pourront donc pas se tenir avant la fin juin 2016.

Le défi lancé jeudi soir par M. Passos Coelho témoigne d'une crispation croissante du débat politique au Portugal, mais il semble peu probable qu'il obtienne gain de cause, car toute révision de la constitution doit être votée par une majorité des deux tiers des députés, estiment des observateurs.

Au pouvoir depuis 2011, la droite a remporté les élections du 4 octobre dernier mais elle a perdu sa majorité absolue et le Parti socialiste, arrivé deuxième, a provoqué mardi la chute de M. Passos Coelho après avoir scellé une alliance inédite avec la gauche antilibérale.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.