Flash Actu

Le chef du groupe Daech en Libye tué par une frappe américaine (Pentagone)

Publié par DK News le 15-11-2015, 00h42 | 26
|

Le chef du groupe autoproclamé "Etat islamique" (Daech/EI) en Libye, l'Irakien Abou Nabil, a été tué lors d'une frappe américaine dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé le porte-parole du Pentagone Peter Cook.

"La mort de Nabil va amoindrir les capacités de l'EI à atteindre ses objectifs en Libye", a ajouté Peter Cook. Cette frappe américaine "a été autorisée et initiées avant l'attaque terroriste sur Paris", a-t-il également précisé.

Abou Nabil, alias Wissam Najm Abd Zayd al Zubaydi, selon le porte-parole, a longtemps été "un militant d'Al Qaida" et était "le plus haut responsable de l'EI en Libye", a indiqué Peter Cook.

Il pourrait notamment être "le porte-parole s'exprimant dans une vidéo de février 2015 montrant l'exécution de chrétiens coptes".

Au moins 128 personnes ont été tuées et 300 blessées vendredi à Paris dans six attaques, revendiquées par Daech.

En Libye, les attaques du groupe Daech ont surtout touché la ville de Syrthe (sud) mais les jihadistes de Daech ont pu être chassés de Derna, dans l'est.

Les exécutions et autres crimes "attribués à Daech ou à d'autres organisations alliées dépassent très largement en nombre ceux perpétrés par d'autres" organisations, avait souligné récemment la procureure du Tribunal pénal international (TPI) Fatou Bensouda devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

"Les terroristes associés à Daech doivent savoir ceci : vos jours sont comptés et vous serez vaincus", avait déclaré vendredi matin le secrétaire d'Etat américain John Kerry, au lendemain d'une frappe américaine visant en Syrie "Jihadi John", le bourreau britannique du groupe autoproclamé "Etat islamique".

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.