Flash Actu

Vers la création de plus de 1.200 micro-entreprises dans le domaine des TIC

Publié par DK News le 15-11-2015, 18h05 | 14
|

Plus de 1.200 micro-entreprises seront créées dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC), à l’échelle nationale, au début de l’année 2016, a t-on appris, dimanche à Djelfa, du responsable de la caravane nationale des micro entreprises.

"Plus de 1.200 jeunes promoteurs ont exprimé, à ce jour, le vœux d’intégrer le secteur des TIC" a déclaré à l'APS, Abderaouf Hamouche, également chargé de l’information, en marge du lancement de la dernière étape de la caravane nationale des micro entreprises, au niveau de la place Mohamed Boudiaf de la ville de Djelfa.

Soulignant que l’objectif fixé, à terme, est d’arriver à la création de "50 micro entreprises dans le domaine , au niveau de chaque wilaya" , il a indiqué que cette caravane, lancée, en août dernier, à l’initiative d’Algérie Telecom en coordination avec l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) et l’association nationale des jeunes bénéficiaires de crédits, vise à "encourager les jeunes algériens, détenteurs de diplômes techniques, à intégrer le monde des micro entreprises du secteur des TIC".

Le même responsable a justifié cette ambition par le fait qu’Algérie Télécom (AT) accuse un "manque dans ce type d’entreprises, à l’échelle nationale, et ce sur le double plan qualitatif et quantitatif dans l’exécution de ses projets et leur programmation dans les délais".

La caravane se propose d’informer les jeunes, de plus prés, sur les avantages accordés par l’ANSEJ dans le domaine, de même que sur les stages de formation assurés par AT , pour une durée allant de 45 jours à trois (3) mois, dans des spécialités en relation avec les TIC, dont notamment la fibre optique, l’installation de réseaux téléphoniques hertziens, ainsi que les travaux de forage et construction inhérents au domaine.

Une convention signée, en 2011, entre l’ANSEJ et AT stipule l’accompagnement des jeunes promoteurs de projets et bénéficiaires de crédits, en leur attribuant des projets de grés à grés, qui assureront un revenu fixe à leurs entreprises, parallèlement à l’ouverture de postes d’emploi, et la concrétisation des projets d’Algérien Telecom dans les délais.

Selon M. Hamouche, prés de 300 micro entreprises sont actuellement opérationnelles dans le domaine des TIC, alors que le secteur a assuré, à ce jour, une formation pour 504 techniciens et ingénieurs bénéficiaires de projets.

La wilaya de Djelfa compte six (6) micros entreprises dans le domaine, un nombre jugé "faible" comparativement à la superficie géographique de cette région, a estimé la même source.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.