Flash Actu

La complémentarité famille-système éducatif mise en avant à Jijel (rencontre)

Publié par DK News le 17-11-2015, 22h22 | 31
|

La nécessaire complémentarité entre la famille et le système éducatif a été fortement soulignée, mardi à Jijel, lors d’une journée scientifique et de sensibilisation initiée par le Rassemblement de la jeunesse algérienne (RAJA).

Des sociologues, des spécialistes du droit, des éducateurs et des psychologues ont animé cette rencontre qui a eu pour cadre le centre culturel islamique Cheikh Ahmed Hamani en présence, notamment, du directeur de wilaya de la jeunesse et des sports, d’un représentant de la protection civile, de membres du mouvement associatif, de parents d’élèves ainsi que d’un groupe d’élèves de l’école primaire Omar-Lehziel.

"Cette rencontre a pour but de cerner les problèmes relatifs à la relation système scolaire-parents-élèves", a indiqué à l’APS, le président du bureau de wilaya du RAJA.

La complémentarité et la symbiose doivent prévaloir entre les deux parties (école et famille) car "les enfants d’aujourd’hui sont les hommes de demain, les hommes qui auront à charge l’avenir de l’Algérie", a-t-il encore souligné.

Premier à intervenir, le docteur en sociologie à l’université de Jijel, Djamel Bourbia, a mis en avant «le lien indissociable» entre l’école et la famille, deux facteurs «interdépendants pour la formation et l’éducation de l’enfant».

S’agissant des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), l’universitaire a estimé que cela représente une «arme à double tranchant» qu’il faut savoir manier à bon escient. Il a mis en exergue, à ce propos, la responsabilité des parents dans le suivi et le contrôle du contenu de ce que leur progéniture consulte sur la toile de l’internet.

Le cadre juridique entre le système éducatif et les parents a constitué le thème d’une autre conférence, animée par Abdelhak Grimes, docteur en droit à l’université Mohamed-Seddik Benyahia de Jijel, qui a mis en relief «le rôle des associations de parents d’élèves dans le parcours scolaire, tous cycles confondus».

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.