Flash Actu

Des tissus de corde vocale développés en laboratoire (étude)

Publié par DK News le 19-11-2015, 12h28 | 19
|

Des chercheurs américains ont développé en laboratoire des tissus de cordes vocales, qui pourraient conduire à des greffes pour les patients souffrant de problèmes de voix, rapporte une étude publiée mercredi.

Les recherches en sont encore au premier stade, mais l'avancée est importante car les cordes vocales sont "un système délicat et difficile à répliquer", souligne Nathan Welham de l'université du Wisconsin, qui a mené l'étude publiée dans une revue médicale.

Les tissus de cordes vocales ont tenu trois mois dans l'organisme d'une souris, dont le système immunitaire avait été modifié pour imiter celui des humains. Ils ont aussi été capables de produire des vibrations une fois transplantés sur des cadavres de chiens.

Ils avaient été développés en laboratoire en l'espace de deux semaines, à partir de fibroblastes (fibres qui produisent le collagène) et de cellules épithéliales humaines (qui forment un tissu de revêtement), précisent les chercheurs.

Les cellules ont été isolées, purifiées et appliquées sur un échafaudage en trois dimensions à base de collagène, du même type que les échafaudages utilisés pour développer de la peau artificielle en laboratoire.

Les tissus ainsi développés ont l'aspect de cordes vocales naturelles, humides et élastiques, a décrit M. Welham.

Parvenir à des greffes de cordes vocales pourrait prendre des années, mais les chercheurs affirment que les premières étapes de leurs travaux sont prometteuses pour les patients.

Quelque 20 millions de personnes souffrent d'un dysfonctionnement des cordes vocales aux Etats-Unis et il n'existe pour l'heure aucun traitement efficace.

Les déficiences peuvent être causées par un traumatisme, une blessure, une opération chirurgicale ou des cancers, comme le cancer de la tête et du cou.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.