Flash Actu

CNERMN54 : Plus de 1.900 témoignages recueillis

Publié par DK News le 19-11-2015, 20h57 | 29
|

Plus de 1.900 témoignages ont été recueillis auprès de moudjahidine, artisans de la Guerre de libération nationale par le Centre national sur le mouvement national et la Révolution du 1er novembre 1954 (CNERMN54) depuis sa création en 1995, a indiqué jeudi le chargé de la recherche au sein du centre.

Outre 1.944 témoignages recueillis auprès d'artisans de la Révolution du 1er novembre, 11 longs métrages et 30 films documentaires ont été réalisés sur la période coloniale en Algérie, a précisé Ahmed Chekroune dans une déclaration à l'APS en marge du 20e anniversaire de la création du CNERMN54.

96% du patrimoine audiovisuel a été numérisé par le CNERMN54 qui a organisé 111 séminaires et 150 conférences, a ajouté le même responsable selon lequel 25 numéros de la revue El-Bassaer ont été réédités.

En collaboration avec le ministère des Moudjahidine, 12 mémorandums historiques et ouvrages ainsi que plus de 440 traductions ont été publiés, ce qui a permis au centre de jeter la lumière sur les dossiers que le colonisateur voulait occulter, à l'instar des expériences nucléaires, des armes prohibées, de la torture systématique et des centres de détention, a indiqué l'historien.

Le centre dispose actuellement de 15 chercheurs permanents et compte en assurer 48 avant fin 2016, conformément aux statuts de l'entreprise publique à caractère scientifique et technologique, a indiqué le responsable.

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, qui a pris part à cette cérémonie, a tenu à saluer le rôle de cette instance pour ancrer la culture de l'histoire chez les générations montantes.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.